Archive for mars, 2024
Excellents résultats de la section sportive athlétisme lors des championnats de France UNSS de cross-country du jeudi 21 mars (Dol de Bretagne -35).
La semaine des langues vivantes avec « PEP’S »!
du 18 au 22 mars 2024
Le projet PEP’S (Pour un Etablissement Scolaire Plurilingue) s’organise à l’occasion de la semaine des langues.
L’objectif principal de cette semaine est de sensibiliser, à la fois les élèves et les personnels, à la richesse de la diversité linguistique et à l’importance de l’apprentissage des langues pour favoriser le plurilinguisme et l’intercompréhension. Il s’agit de promouvoir la diversité culturelle et linguistique et d’encourager l’apprentissage des langues tout au long de la vie dans et en dehors du contexte scolaire, durant les études, pour des raisons professionnelles, pour des raisons de mobilité ou tout simplement pour le plaisir de l’échange.
Les classes de SAM1 et 1 STMG1 à la CCI de Besançon pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin.
Les étudiants de BTS SAM1 et les élèves de 1STMG1 du Lycée Louis Pergaud, et leurs professeures, Carol Pourchet, Caroline Rusthul, Margaux Marchand et Sandrine Morlet, ont eu l’opportunité de participer à une matinée très enrichissante à la CCI de Besançon, organisée par l’association 100 000 Entrepreneurs pour la sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat, le mardi 19 mars 2024 au matin.
Ils ont pu notamment dialoguer avec des femmes entrepreneures dans le cadre de la semaine de l’entrepreneuriat féminin et le réseau d’affaires Bouge Ta Boîte de Besançon. Cette opération a été menée partout en France pour la 12ème édition.
8 entrepreneures étaient présentes pour échanger avec les jeunes et partager leur passion pour la création d’entreprise. Éveiller des vocations, instaurer un dialogue et donner une valeur d’exemples sont les objectifs de ses rôles modèles. Donner confiance aux jeunes filles et les conforter dans l’idée qu’il faut oser et entreprendre.
Excellents résultats aux olympiades de biologie
qui se sont déroulés à l’ISIFC, 4 équipes représentaient le lycée Pergaud au niveau académique :
- -1ère place pour BONNARANG Léa 1G9 et GRAPPEY Camille 1G3 qui iront représenter l’académie de Besançon au niveau national à Toulouse.
- -2ème place pour CATTET Adèle TG5, ARANDA Yaël TG7 et GARRELOU Marie TG5
- -3ème place exæquo pour VONIN Solenne TG5, CHAMPREUX Maé TG2, GIROD Pauline TG5, ROGNON Maëva TG5, MARCAND Manon TG5 et MAUREL Aurélia TG5
- Félicitations à toutes les participantes !!!!!!!!!
- Instagram https://www.instagram.com/reel/C4dXmR5MsI_/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7173698322233221120
- Twitter (X) : https://x.com/acbesancon/status/1767933014913196175?s=20
- Chaîne WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VaIqGAB6mYPMQ4d6qH47
- Youtube : https://youtu.be/WPLNiTSEdGE?si=WT2IXGbPIGuMnWB5
ECT et ECG travaillent leur programme au Musée !
Les deuxièmes années d’ECG et ECT ont visité avec leurs professeurs le Musée de la Résistance et de la Déportation dans le cadre du cours de culture générale sur leur thème annuel (« la violence »). Analyse de quelques pièces maîtresses du musée et travail par petits groupes sur des archives leur ont permis de réfléchir sur le rapport complexe de la Résistance à la violence.
Si la Résistance a pu parfois recourir à la violence, celle-ci est loin d’avoir atteint les sommets de cruauté du nazisme et elle s’est prioritairement dirigée contre les biens, plutôt que les personnes. Les scrupules moraux éprouvés par la plupart des Résistants, les limites imposées à leur violence, ont paradoxalement fait leur force. Ils ont fait d’eux des « Justes », des « meurtriers délicats » – au sens où l’entendait Camus – approuvés par une grande partie des Français, en dépit des efforts de l’ennemi pour les assimiler à des « terroristes » et les violenter comme tels. La célèbre Affiche Rouge, arme de propagande visant à opérer cette confusion, s’est finalement retournée contre ses auteurs : elle est devenue un étendard de la Résistance des Francs-tireurs et partisans – Main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI) autour de Missak Manouchian.
Visite Fromagerie Milleret par les BTS SAM1
Journée Découverte franco-allemande entre Lycée Louis Pergaud et Milleret
Mardi 12/03/2024, les étudiants de BTS SAM1 et leurs professeurs, Carol Pourchet, Patrick Vilain et Caroline Rusthul, ont eu l’opportunité de visiter la Fromagerie Milleret à Charcenne, en Haute-Saône.
Madame Sandrine Bruchot, secrétaire de direction, a donc accueilli un groupe de 19 étudiants dans ses locaux pour présenter l’entreprise de manière complète, son activité, son environnement pendant 1 h 45. Cet événement se place dans le cadre de la journée de découverte Franco-allemande avec l’aide et la subvention de l’OFAJ. En effet, la fromagerie Milleret est une PME familiale qui allie tradition et valeurs mais aussi une entreprise qui exporte et vend à l’international, notamment en Allemagne.
Les étudiants ont pu assister à une présentation dans la salle de réunion, avec deux films une sur l’entreprise et une sur le recrutement. La salle est agencée avec une frise historique qui retrace l’évolution de l’entreprise. Ils ont ensuite pu visiter les ateliers de production, étiquetage et logistiques. Tous ont pu déguster différents fromages francs-comtois, succulents, comme l’Ortolan, Le Roucoulons, ou le 1921 ainsi que le dernier né, Le Roucoulons boisé, cerclé d’une sangle, que l’on peut déguster chaud ou froid.
Une belle opportunité, un accueil chaleureux et professionnel, et un futur partenaire de stage ou d’apprentissage. Une entreprise avec de vraies valeurs, RSE, développement durable, etc.
Un grand merci à cette entreprise pour son investissement auprès des jeunes !
Journées captivantes au lycée Pergaud les 7 et 8 mars.
Journées captivantes au lycée Pergaud le 07 mars, à la faculté de Droit de Besançon (UFR SJEPG) le 08 mars et au Tribunal Judiciaire de Besançon pour la remise des prix du concours d’affiches.
Le 07 mars 2024, la classe de DGEMC2 a accueilli Maître Schwerdorffer, afin de partager un moment passionnant et instructif : son parcours universitaire, la passion pour son métier d’avocat pénaliste spécialisé dans la défense, ses points de vue sur certains sujets de droit…
Le 08 mars 2024, plus de 200 élèves de l’académie participant à l’option DGEMC, se sont rendus à la faculté de droit de Besançon (UFR SJEPG) dont la classe de DGEMC2 du lycée Louis Pergaud (TG9 et TG10), accompagnée de leurs enseignantes Mesdames Thomas-Balmain et Pralon.
Concours d’affiches – « Sommes-nous tous victimes des réseaux sociaux ? ».
Félicitations aux lauréats du concours d’affiches organisé par le Tribunal Judiciaire de Besançon sur le thème : « Sommes-nous tous victimes des réseaux sociaux ? ».
Trois Affiches de 1STMG4 et une affiche de DGEMC2 (TG9/TG10) ont été sélectionnées par le jury.
Tous les élèves des classes de 1STMG4 et de DGEMC2, ainsi que leurs parents et leurs enseignants (Mme THOMAS-BALMAIN et Mr LATRACHE), sont chaleureusement conviés à la cérémonie de remise des prix qui se tiendra le vendredi 08 mars 2024 de 15h00 à 16h00 en salle du Parlement de la Cour d’Appel de Besançon.
Bravo pour leur créativité et leur talent !