Témoignages Etudiants DCG 3ème année
Paul et Guillaume (3ème année de DCG) – Titulaires d’un baccalauréat scientifique
« Nous étions élève au lycée Jules HAAG en section scientifique. Nous cherchions une formation en adéquation avec notre passion pour les chiffres et nos qualités d’analyse. La rigueur acquise au cours de notre cursus scientifique nous est particulièrement utile pour la charge de travail nécessaire à l’obtention du diplôme. Notre aisance en calcul nous a aidé dans les matières calculatoires (Finance, contrôle de gestion, comptabilité). Cependant, la première année fut compliquée du fait de la découverte de matières inconnues notamment les matières littéraires (droit, économie). Ceci dit, notre assiduité et notre envie de bien faire nous as permis de surmonter les difficultés. Selon nous, le cursus s’avère complet et permet d’être opérationnel sur le marché du travail. Les rencontres avec des professionnels réalisées durant les trois ans ont permis de peaufiner notre choix d’orientation. Le fait que le DCG s’inscrive dans une filière L-M-D permet une poursuite d’étude jusqu’à l’expertise comptable. »
Nathalie (3ème année de DCG) – Titulaire d’un BEP, Bac Pro Comptabilité et BTS CGO
« Je suis arrivée en BEP Comptabilité un peu par hasard. Le métier des chiffres m’a plu et j’ai donc décidé de poursuivre mon cursus. Ne pouvant pas accéder au DCG directement après un Bac pro, je suis passée par un BTS CGO. Le choix du DCG s’est ensuite imposé de lui-même. En effet, le DCG est un diplôme reconnu dans le monde de l’expertise comptable et dont les débouchés sont nombreux. Il est évident que la charge de travail en DCG est plus importante qu’en BTS. Mais le BTS permet d’avoir des dispenses à certaines épreuves et donc de se concentrer sur les autres matières. Cela prouve que même en venant d’un bac pro, les études supérieures sont loin d’être inaccessibles. »
Maxime et Clément (3ème année de DCG) – Titulaires d’un baccalauréat ES
« A l’heure de notre orientation post bac, nous étions très hésitants sur la question de notre orientation. Nous avons découvert le DCG par hasard lors d’un forum d’orientation. Nous cherchions un diplôme à dominante économique. Le fait de mêler les chiffres à l’économie et au droit nous a tout de suite intéressé. Le fait d’être encadré dans un lycée nous donnait l’assurance de ne pas décrocher et travailler sérieusement. Le rythme de travail nous convient puisqu’il est plutôt soutenu mais permet de maintenir une « vie » extra scolaire. L’ambiance de classe étant très bonne, cela motive à travailler et réussir. L’opportunité d’avoir deux périodes de stage en fin de première et deuxième année est très bénéfique et permet de découvrir concrètement le monde du travail dans le domaine comptable, il est également très stimulant car il permet de mettre en pratique la théorie développée toute l’année. »