Fabrication d’un livre sonore
En collaboration avec le Café des Pratiques, l’artiste Miqi O et avec des jeunes de l’IME du Grand Besançon nos élèves de l’UPE2A du lycée Pergaud ont participé à cette aventure et ont construit un livre associant le visuel et le sonore. Une expérimentation artistique hors norme, qui nous a conduits à explorer des chemins encore très peu fréquentés.
Voici les moments clés nécessaires à la naissance de cet ouvrage.
• PHASE 1 ENREGISTREMENT / novembre 2015 – février 2016
Préparation du matériel sonore : glanage, imitation, invention et montage
Avec des objets trouvés, avec la voix ou avec des instruments de musique chaque élève propose un son aux autres. Pour être validé ce son doit être bien perceptible et facilement imitable par les autres.
Le son est répété – voire imité car des micro-variations d’intonation, de couleur de rythme sont possibles – par les autres élèves. Ce processus est enregistrée par un microphone ZOOM.
Un long travail d’assemblage des ressources accumulées a été nécessaire pour trier, sélectionner et donner un sens aux ressources accumulées.
Résultats de cette première phase :
Un morceau électro-disco composé en collaboration avec l’artiste MIQI O, qui a initié les élèves aux outils du DJ, et en particulier au PAD
Un morceau de musique concrète ou électro acoustique (à la manière de Pierre Henry) qui a été exploité pour des activités de production orale et écrite et qui nous a permis de créer un récit.
• PHASE 2 LE RECIT / mars 2016
Support de cette phase : le morceau électro acoustique réalisé dans la phase 1.
Après des nombreuses écoutes les élèves ont cherché à formuler des suppositions quant à la nature de chaque son (voici un exemple de production d’élève) et à l’aide d’images glanées sur internet ils ont crée l’enchaînement logique qui constitue la structure du livre.
1) Le travail
2) La catastrophe
3) La reconstruction
• PHASE 3 ASSOCIER LE VISUEL ET LE SONORE / avril – juin 2016
Les élèves ont été initiés à deux techniques d’expression artistique notamment la linogravure et la céramique. Les réalisations des élèves seront exposées à la bricotrie du Café des Pratiques lors de la journée de présentation du livre sonore, vendredi le 24 juin 2016 à partir de 18h.
Vous pourrez visiter l’exposition aussi :
le 25 juin de 10h à 12h
le 28 juin de 14h à 18h
le 29, 30 juin et 1,2 juillet de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Les élèves de l’UPE2A remercient l’équipe du Café des Pratiques pour son accueil chaleureux.