Prépa ENS – Une classe prépa originale

La classe préparatoire ENS D2 a la particularité de partager son temps entre le lycée Pergaud, pour préparer les concours aux Grandes Ecoles et la faculté où sont préparées les deux premières années de la licence d’économie-gestion à l’UFR SJEPG. 

Cette classe préparatoire permet de préparer aux concours sélectifs de l’ENS Paris-Saclay et de l’ENSAI, est la voie d’accès la plus sûre pour intégrer les grandes Ecoles de management accessibles par les concours Tremplin et Passerelle, mais également des magistères (cf la page sur les débouchés pour de plus amples informations).

La classe préparatoire ENS D2, pour qui?

Cette classe préparatoire s’adresse aux élèves ayant continué les mathématiques lors de leur cursus par le biais de l’option mathématiques complémentaires ou de la spécialité mathématiques.

Elle s’adresse à de futurs étudiants intéressés par les questions et l’actualité économiques, qui veulent découvrir la gestion, et qui ont un attrait aussi bien pour les disciplines littéraires que pour les disciplines plus quantitatives. En effet, les étudiants lors de leur cursus auront des cours de mathématiques, de statistiques et de microéconomie, de gestion mais aussi de culture générale, de langues, ils aborderont les questions liées aux politiques économiques…

Cette classe préparatoire permet aux étudiants de découvrir l’ambiance de l’Université, avec les cours magistraux et les TD, tout en conservant au lycée un encadrement important et personnalisé, en fonction des objectifs de chacun. Les étudiants bénéficient d’un suivi important, notamment par le biais des colles, qui sont des interrogations orales régulières qui permettent d’avoir des échanges plus personnalisés entre l’étudiant et le « colleur ».

Enfin, cette classe préparatoire s’adresse à des élèves qui souhaitent consolider leurs capacités de travail, et développer leur capacité d’adaptation.  Car comme le dit Clément (ancien de la prépa, ayant intégré GEM en 2014, maintenant Responsable développement commercial):  « La prépa D2 m’a apporté les exigences intellectuelles et humaines nécessaires à la vie en entreprise, où la prise de décision repose sur un travail approfondi et efficace »

Ce sont les étudiants qui parlent le mieux de la classe préparatoire, laissons-leur la parole

pourquoi sont-ils venus en classe préparatoire, comment fonctionne la classe préparatoire, en quoi ces années sont-elles formatrices…

connexion