Émilie H.

Hennequin

École intégrée : Grenoble EM en 2008

Poste actuel : Reporting Controller chez Pernod-Ricard en Californie

Quel a été votre parcours ?

  • Apprentissage pendant 2 ans chez General Electric (Belfort) en tant qu’Assistante Comptabilité Statutaire puis Assistante Contrôle de Gestion
  • VIE pendant 1 an chez Pernod-Ricard Nouvelle-Zélande en tant que Contrôleur de gestion pour les établissements viticoles et les visitor centres du groupe
  • Embauchée en contrat local chez Pernod-Ricard Nouvelle-Zélande sur un poste d’étude de coûts dans le domaine de la production de vin

Pouvez-vous nous décrire vos fonctions actuelles ?

Ma première expérience professionnelle à plein temps s’est avérée être un poste de VIE  (Volontariat International en Entreprise) en Nouvelle-Zélande au sein de la division Vin de Pernod-Ricard. Grâce aux stages effectués lors de mon alternance en Franche- Comté, j’ai pu débuter ma carrière avant même d’être diplômée.

Mon absence d’expérience internationale ne m’a pas porté préjudice et j’ai pu très facilement intégrer cette structure à l’autre bout du monde.

Après 3 années en Nouvelle-Zélande et autant de postes différents, tous apportant leur lot de nouvelles expériences et apprentissages, je me suis vue offrir en juillet 2014 l’opportunité de faire partie de l’équipe Finance au sein d’une toute nouvelle entité en Californie, acquise par le groupe en mai 2014.

Dans une nouvelle filiale où tout est à construire et à développer, je suis aujourd’hui responsable d’une majeure partie de la finance. Mon rôle couvre des domaines aussi différents et variés que le suivi budgétaire des équipes opérationnelles, les investissements liés au développement et expansion du nouveau site, la gestion du cash mais également l’installation et maintenance des systèmes financiers.

Mon quotidien en Californie n’est jamais prévisible et j’ai la chance de pouvoir travailler avec de multiples interlocuteurs basés sur de nombreux fuseaux horaires (France, New-York, l’Australie ou encore la Nouvelle-Zélande).

En l’espace de 3 ans, je suis passée d’une simple VIE en Nouvelle-Zelande à responsable financière sur une nouvelle structure aux Etats-Unis mais je n’oublierai pas que le début de mon parcours s’est fait à Besançon, au Lycée Pergaud, et à Belfort, lors de mon apprentissage.

 

retour

connexion