Laboratoire de mathématiques du lycée Louis Pergaud

 

Actualités

 

Conférence inaugurale le Lundi 14 Mars de 18h à 20h en salle 229

Titre : L’équation x^2 = x

Conférencier : Christophe Delaunay (Université de Franche-Comté)

Résumé.

En prenant comme prétexte l’équation x^2=x pour laquelle nous construirons 4solutions naturelles, nous introduirons le concept des nombres p-adiques et nous regarderons quelques propriétés spécifiques dans ces mondes dits non-archimédiens.

Pour assister à cette conférence, merci de vous inscrire en cliquant sur ce lien.

 


Conférence le Vendredi 11 Février de 16h à 18h en salle 229

Titre : Analyse harmonique de Fourier et optique.

Conférencier : Luc Froehly (Institut Femto-ST, Besançon)

Résumé.

Les fonctions trigonométriques sinus et cosinus sont pour beaucoup de nos élèves et étudiants des outils assez « éthérés », sans lien avec la réalité et au mieux utiles pour les calculs d’angles. Pourtant, pour celles et ceux qui plongeront dans le monde de la physique, ces fonctions reviendront les « hanter » par le biais de l’analyse harmonique et des ondes. Cette analyse harmonique est rentrée très tôt dans le champ de la physique mais c’est grâce à Joseph Fourier au 19è siècle que cette analyse, assez ciblée initialement, va prendre son envol dans de nombreux domaines de la physique. L’engouement est tel que de nombreux analyseurs sont développés dès le milieu du 19è siècle.

Au cours de ces deux heures nous essaieront de voir à quel point, notamment dans le domaine de l’optique, l’analyse harmonique de Fourier a été une approche révolutionnaire et à quel point elle irrigue encore nos activités de recherche aujourd’hui.

 


 

Objectifs et missions du laboratoire

Destinés prioritairement aux enseignants, le laboratoire de mathématiques vise à contribuer à la formation continue des professeurs. Il a pour objectif de favoriser le développement et la mutualisation des compétences, des ressources et des expériences entre enseignants, afin d’accroître l’efficience de l’enseignement à destination des élèves.

C’est aussi un lieu d’échanges et de temps communs pour les enseignants, où se construisent la confiance et l’entraide mutuelle. Un lieu où l’on prend plaisir à parler de mathématiques et plus généralement de sciences entre les enseignants du premier degré, du second degré et de l’enseignement supérieur.

Le laboratoire de mathématiques a également pour but la promotion des mathématiques et des sciences auprès des élèves. C’est un lieu d’étude et de production de ressources pédagogiques. Il a pour vocation d’accompagner et de favoriser les projets avec les élèves (TPE, Grand Oral).

 

Partenaires

Les acteurs principaux du laboratoire sont :

  • les équipes pédagogiques de mathématiques et d’informatique ;
  • les équipes de directions ;
  • le laboratoire de mathématiques de Besançon et l’Université de Franche-Comté ;
  • l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de Franche-Comté ;
  • L’inspection Générale de Mathématiques de l’Education Nationale et l’inspection Régionale de Mathématiques.

 

Contacts

Cécile Di Grigoli et Mathieu Mansuy

Merci de nous contacter si vous souhaitez recevoir les actualités du laboratoire par mail.

 

connexion