Laboratoire de mathématiques du lycée Louis Pergaud

Actualités

 

Conférence le mercredi 03 mai de 14h à 17h en salle EG234

La logique, quel enseignement ?

Denis Gardes (IREM Dijon)

 

Résumé : Depuis une dizaine d’années, la logique est revenue dans les programmes de mathématiques, notamment dans ceux de 2019-2020. Des notions de base doivent être enseignées.

Dans un premier temps, après avoir listé les principaux concepts de base de logique, nous nous attarderons sur l’implication qui est la pierre angulaire de tout raisonnement mathématique. Nous analyserons alors les difficultés d’apprentissage et d’enseignement de ce concept.

Dans un deuxième temps, nous étudierons différents types de raisonnements mathématiques (direct, par équivalence, par analyse-synthèse, par l’absurde, par disjonction de cas, par récurrence, …) et montrerons, à l’aide d’exemples, des utilisations en classe de ces raisonnements .

 

Si vous souhaitez assister à cette conférence, merci de vous inscrire en suivant ce lien avant le mercredi 26 avril.

 

 

Club Maths tous les lundis de 12h à 13h55 en salle EG234

 

Qu’y fait-on ?

  • Entrainement aux Olympiades et au Concours Général
  • Jeux et Mathématiques (Échecs, Go et sélection de jeux de société)

Comment y participer ?

Le planning des séances est affiché sur le tableau du pôle Maths (dans le couloir près de la salle EG234). Pour participer, il suffit de s’inscrire sur ce même tableau (si possible avant le jeudi qui précède pour pouvoir passer prioritaire à la cantine).

 

 

Les énigmes du moment

 

Toutes les quinzaines, une énigme mathématique vous est proposée sur le tableau du pôle Maths. Nous attendons vos réponses, à déposer dans la boite aux lettres du pôle Maths.

 


Activités antérieures

  • Conférence La logique, quel enseignement ? de Denis Gardes (IREM Dijon) le 03/05/23 (affiche)
  • Conférence Jeux mathématiques et invariants de Olivier Brunat (Université Paris Cité) le 05/12/22 (affiche)
  • Conférence L’équation x^2 = x de Christophe Delaunay (Université de Franche-Comté) le 14/03/22 (affiche)
  • Conférence Analyse harmonique de Fourier et optique de Luc Froehly (Institut Femto-ST, Besançon) le 11/02/22 (affiche)

 


Objectifs et missions du laboratoire

Destinés prioritairement aux enseignants, le laboratoire de mathématiques vise à contribuer à la formation continue des professeurs. Il a pour objectif de favoriser le développement et la mutualisation des compétences, des ressources et des expériences entre enseignants, afin d’accroître l’efficience de l’enseignement à destination des élèves.

C’est aussi un lieu d’échanges et de temps communs pour les enseignants, où se construisent la confiance et l’entraide mutuelle. Un lieu où l’on prend plaisir à parler de mathématiques et plus généralement de sciences entre les enseignants du premier degré, du second degré et de l’enseignement supérieur.

Le laboratoire de mathématiques a également pour but la promotion des mathématiques et des sciences auprès des élèves. C’est un lieu d’étude et de production de ressources pédagogiques. Il a pour vocation d’accompagner et de favoriser les projets avec les élèves (TPE, Grand Oral).


Partenaires

Les acteurs principaux du laboratoire sont :

  • les équipes pédagogiques de mathématiques et d’informatique ;
  • les équipes de directions ;
  • le laboratoire de mathématiques de Besançon et l’Université de Franche-Comté ;
  • l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de Franche-Comté ;
  • L’inspection Générale de Mathématiques de l’Education Nationale et l’inspection Régionale de Mathématiques.

 


Contacts

Cécile Di Grigoli et Mathieu Mansuy

Merci de nous contacter si vous souhaitez recevoir les actualités du laboratoire par mail.

 

connexion