Julien G.
École intégrée : EDHEC Business School en 2008
Poste actuel : Fixed Income Trader chez EFG Bank (Suisse)
Quel a été votre parcours ?
- Stage de 6 mois en tant que Sales Assisant sur le desk ETF à la Société Générale
- Stage de 6 mois en tant que Hedge Fund Analyst au sein de BNP Paribas
- Stage de 6 mois en tant que Risk Manager Assistant pour Allianz Global Investors (Munich)
Pouvez-vous nous décrire vos fonctions actuelles ?
À la suite de mes trois stages aussi différents qu’enrichissants, j’ai eu l’opportunité de rejoindre une banque afin d’exercer un métier qui m’intriguait beaucoup, celui de trader. La salle des marchés n’est peut être pas aussi grande que ce que l’on peut voir dans le film « Le loup de Wall Street » mais on retrouve le même fonctionnement. Celle-ci est divisée en plusieurs « Desks » qui regroupent les traders selon la classe d’actifs qu’ils traitent. Pour ma part je suis spécialisé sur le « Fixed Income », que l’on pourrait appeler plus communément la dette.
Mes journées se ressemblent beaucoup sur la forme, mais jamais dans le contenu. La première heure est dédiée aux rédactions de « Morning Notes » afin d’informer nos clients sur les derniers développements des marchés, puis le trading / l’exécution prend place lorsque les marchés ouvrent, avec une lecture permanente des news afin de comprendre les tendances et d’essayer de les anticiper ou du moins de les expliquer. Nous mangeons souvent devant nos six écrans le midi, mais l’activité des marchés nous fait oublier la notion de temps et les journées passent relativement vite.
Le monde de la finance est très sélectif mais il est également passionnant. Bien que parfois déconnecté de la réalité du fait des montants que nous achetons et vendons tous les jours, nous en sommes néanmoins au plus près car toute news affectera potentiellement nos marchés, que ce soit un chiffre économique aux Etats Unis, une élection présidentielle en Amérique Latine, ou un conflit armé aux portes de l’Europe…
Si j’avais un conseil à vous donner ce serait de ne jamais abandonner et de bien travailler vos langues étrangères car à partir d’un certain stade, si vous voulez grimper les échelons, le français ne suffira plus…