Dev. Durable Archive 2021-2022

 

 

 

Projets éco délégués volontaires :

3 février 2022 : En route pour une visite de la vieille ville de Strasbourg et de son éco quartier « Danube » et la presqu’île Malraux. Voir article « Pergaud Mag »

Mardi 5 avril 2022 : Conférence donnée par Valentin, ancien élève du lycée parti mener une action écologique au Népal.

Mardi 21 avril 2022 : Sortie à la Saline Royale d’Arc et Senans avec des éco-délégués – retour sur le projet Manuterra – découverte de l’espace new biodiversité de la saline (demi-cercle)

 

Articles gazette du lycée

 

Les mobilités, on avance dans cet atelier !

Enquête sur le niveau POST BAC avec la classe de BTS SP3S1: leurs mobilités au quotidien, leur intérêt pour les mobilités douces

Enquête pour le PRE BAC travaillée  avec des éco-délégués et proposée à la classe Joliot Curie : leurs mobilités, leur intérêt pour les mobilités douces, sécurité aux abords du lycée et transport scolaire. Les différents échanges ont permis de solutionner des correspondances horaires : Les lignes périurbaines 81, 82 et 83 du pole Chamars seront retardées de 5 minutes à la rentrée prochaine, soit des départs à 17h40 et 18h40 pour permettre aux lycéens de Pergaud de rejoindre ce pôle pour rentrer chez eux.

Maxime Jeannin, élève de 1ère G a réalisé un travail sur les différentes possibilités pour se rendre au lycée. Par ailleurs il a réalisé un document sur la gare de Strasbourg suite à notre visite de cette ville. (Cf gazette)

Nous avons transmis à GBM le souhait d’un parcours cycles le plus adapté pour accéder au lycée.

 

Sortie à la saline d’Arc et Senans le 21.06.2022 dans le cadre du projet Manuterra 

Départ du lycée à 8h en tram’ puis direction de la gare Viotte !

Invitation des élèves des établissements scolaires ayant participé au projet Manuterra (projet d’aménagement de jardins mené avec un groupe d’éco-délégués volontaires)

  • Fiche bilan Manuterra Voir
  • Article site Edd académie de Besançon Voir

Journée conviviale : Biodiversité, potager en permaculture…

Découverte d’une couronne pédagogique de jardins (la vie: le jardin des couleurs et des odeurs, l’adaptation  le jardin des plantes médicinales et aromatiques, la graine: jardin des céréales anciennes, le sol: le potager en permaculture, et le jardin des saules, diversité aquatique et végétale se développant sans la main de l’homme), une seconde couronne (parcelles éphémères, jardin de l’arc jurassien, le labyrinthe de miscauthus, végétaux destinés au paillage des sols), une troisième couronne comme une déambulation comestibles sous des fruitiers, producteurs de mai à décembre entre cerises et nèfles), une prairie fleurie.

Exposition de peintures de Charles Belle sur la nature : fleurs, arbres…

Des espaces et structures ombragés agréables, source d’inspiration, de repos…

Jeux, dégustations de crêpes, glaces confectionnées sur une plancha…Et une courte visite de la saline car journée bien remplie, enrichissante…

 

 

Faisons un tour vers les jardins du lycée juin 2022

 

Journées portes ouvertes le 12 mars 2022

Belle présentation par les personnels, les élèves, étudiantes et étudiants…. cadre de vie…enseignements… restauration…

légumes restauration

Cliquer lien vidéo « Les fruits et légumes étaient de la fête ! »

 

 Les actualités de l’EDD MAI 2022 ! : Consulter la newsletter !

Réunion des éco-délégués

  • Le jeudi 13 janvier de 13 h à 14 h à la cafétéria, s’inscrire aux ateliers, et prendre connaissances des plannings de chaque atelier, action E3D.
  • Le vendredi 8 octobre 2021 d 11h à 12h à la cafétéria :
    • Présentation générale
    • Projets à venir
    • Propositions aux éco-délégués, inscriptions à un projet au minimum, chacun soumettra des idées, s’investira selon ses préférences…

 

GACHIS ALIMENTAIRE 

GACHIS ALIMENTAIRE – Pesées des déchets au restaurant scolaire mars 2022

La lutte contre le gâchis à la restauration reste une préoccupation majeure dans notre établissement.

compte-rendu des pesées 03.2022

Le volume des restes de plateaux est en baisse. Les efforts au service, la communication entre élèves et agents et les assiettes petite faim/grande faim portent leurs fruits. Bravo à tous nos élèves.

Le pain, cependant est jeté plus abondamment depuis qu’il est revenu en libre-service avec la restriction des contraintes sanitaires. Attention ! On ne prend qu’un morceau et on a toujours la possibilité de revenir.

Le travail en production en flux tendus doit encore s’intensifier pour diminuer les restes de production non servis.

 

Restauration scolaire – Produits BIO et/ou durables

Les achats bio et responsables au lycée Pergaud – le point au 2 mai 2022

Communication EGALIM 03-04 2022

La loi EGAlim, promulguée en novembre 2018, prévoit plusieurs mesures très ambitieuses pour améliorer la qualité des repas servis par la restauration collective, avec notamment l’objectif d’atteindre un taux d’approvisionnement de 50% de produits durables et de qualité, dont 20% de produits issus de l’agriculture biologique.

La restauration du lycée Pergaud s’est engagée très tôt dans la démarche en privilégiant d’abord les achats de produits locaux et de produits labellisés ou à haute qualité environnementale. Depuis septembre 2021, nous avons mis l’accent sur l’achat de produits issus de l’agriculture biologique.

Le tableau joint est le reflet de notre politique d’achats entre les congés d’hiver et de printemps 2022. Plus de 54% de produits EGALIM dont 27% de bio (régional et français) ! Le pourcentage progresse encore (51% entre janvier et février 2022)

Communication EGALIM mars avril 2022

Exemple d’une semaine de repas à la restauration scolaire En savoir plus

 

Enquête sur les mobilités

Enquête sur les mobilités « douces » menée sur le post bac avec le concours des BTS SP3S1

Lancement du Pergaud Mag !

Un journal sur l’environnement, la société et l’actualité du lycée.

Image couv.png  

Le Pergaud Mag est consultable en ligne ici : Pergaud Mag no 1!

Journal écrit et conçu comme une collaboration entre des élèves de différents cours de philosophie en terminale et un groupe d’éco-délégués volontaires.
Ces élèves ont fait de beaux efforts de recherche, d’écriture, d’illustration…et c’est le résultat de ce travail que vous allez découvrir.
Les sujets sont variés: actualité du lycée, environnement, société…
J’espère qu’il vous plaira, vous intéressera, qu’il vous apprendra des choses et que vous aussi aurez peut-être un jour envie de participer à l’aventure.

Bonne lecture.

Anaïs Benchétrit, professeure de philosophie

 

 

 Projet Manuterra

Initier les jeunes générations à la permaculture : En relation avec le projet Cadre de vie 2021-2025, un projet d’aménagement de jardins par un groupe d’écodélégués volontaires.

IMG_20220113_152403.jpg

L’objectif du projet Manuterra est de sensibiliser les élèves du lycée Pergaud avec l’écologie et la biodiversité à travers la création de jardins en lasagne (technique associée à la permaculture).

Ce sont pas moins de 20 élèves écodélégués qui se sont lancés dans l’aventure dès le mois d’octobre. Une douzaine de séances théoriques et pratiques, en partenariat avec la Saline royale d’Arc et Senans, sont programmées pour cette année.

Prochainement, un article détaillé sur ce projet porteur qui redessine un espace du lycée sous l’Internat Goupil.

Pour aller plus loin : cliquer le lien

Voir article « Pergaud Mag »

 

GACHIS ALIMENTAIRE 

GACHIS ALIMENTAIRE – Pesées des déchets au restaurant scolaire

Semaine du 15 au 19 novembre 2021, nous avons pesé tous les déchets au restaurant scolaire : les déchets de surproduction, les déchets plateaux jetés par les usagers et le pain.

compte rendu pesées nov 2021

Le gâchis est en léger progrès par rapport au début de l’année (en baisse de 30% par rapport à 2018), bravo à tous.

Il représente encore néanmoins plus de 80 000 € par an, alors continuons sur notre lancée pour réduire encore un peu et profiter des économies pour acheter des produits de meilleure qualité.

 

Des projets qui se concrétisent…

 

Quelques souvenirs du saule… des éco délégués testent les installations…

Le coin jardins en automne, et des élèves qui apprécient le lieu, sa tranquillité… 

 

 

Retour

 

connexion