Concours « Dis-moi dix mots … à la folie » édition 2014

Participation de l’UPE2A du lycée Pergaud

au Concours « Dis-moi dix mots … à la folie » 2014

Chaque année, le Concours des dix mots, piloté par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la Culture, des Affaires étrangères et de l’Agriculture, invite les classes à réaliser collectivement une production artistique ou littéraire reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots.

Cette année, l’UPE2A du lycée Pergaud participe à ce concours avec leur professeure A. GELIN.

L’ensemble des élèves a réalisé une vidéo collective intitulée « Notre vie en dessins, draw our life » selon le principe du « Life Drawing ».  Cette vidéo présente chacun d’entre eux et raconte leur expérience en UPE2A en dessins, puis en voix-off, en intégrant un maximum des dix mots du concours.

Ce travail est le résumé d’un travail individuel car chacun d’entre eux a également réalisé une vidéo personnelle intitulée « Ma vie en dessins, draw my life » qui le présente et raconte sa vie en utilisant un ou plusieurs mots du concours.

(Ces vidéos seront bientôt disponibles sur le site)

Les dix mots de l’édition 2013-2014 sont : ambiancer, à tire-larigot, charivari, s’enlivrer, faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu et zigzag.

Pour visionner la vidéo c’est ici :

Le phénomène « Draw my life », créé aux États-Unis en janvier 2013, est né sur You Tube et est rapidement devenu célèbre sur les réseaux sociaux. Il s’agit de vidéos, la plupart du temps réalisées par des adolescents, dans lesquelles ceux-ci racontent leur vie en quelques dessins. Il s’agit là d’un véritable nouveau moyen d’expression.

Le LifeDrawing permet de raconter des évènements de la vie, tristes ou joyeux, d’une manière quasiment universelle. Le fait que le visage du dessinateur n’apparaisse pas à l’image permet davantage l’expression personnelle.

Le Concours des Dix mots, à travers les mots sélectionnés, met en valeur la capacité de la langue française à accueillir les inventions verbales – lexicales, sémantiques, graphiques ou sonores – les plus inattendues, illustrant ce propos de Victor Hugo qui pensait des langues que  « le jour où elles se fixent, c’est qu’elles meurent » (Préface de Cromwell).

Les résultats seront communiqués sur les sites Eduscol, Educagri et sur le site officiel de l’opération annuelle Dis-moi dix mots du ministère de la Culture et de la Communication (www.dismoidixmots.culture.fr) au début du mois de juin 2014.

Pour consulter la fiche pédagogique destinée aux enseignants, c’est ici :

fiche_pédagogique_UPE2A_Pergaud_dix_mots-1


 

 

Bonne chance !

 

Les élèves de l’UPE2A, Nada ALMOUSSA, assistante d’éducation TICE

et Audrey GELIN, professeure de l’UPE2A du lycée Pergaud

 

connexion