Dev. Durable 2022-2023

 

 

 Les actualités de l’EDD JANVIER 2023 ! : Consulter la newsletter !

Les projets 2022-2023 avec les éco déléguées et éco délégués En lire plus

Réunion avec les éco déléguées et éco délégués le mardi 8 novembre à 13 h à la cafétéria

Sortie au musée de l’Arquebuse à Dijon le 21 novembre 2022

Prochaine sortie le 28 février 2023 au musée des mondes polaires à Prémanon avec la participation à un atelier ‘Fresque du climat » dans un second temps.

 

Des élèves du CVL ont rencontré mi-janvier les élus éco délégués pour évoquer leurs projets en cours, leurs propositions ont été consignées.

Des ateliers se réunissent le mardi ente midi/2 en salle E3D-CVL : club TUKANO et l’atelier ‘Lévriers / collecte de bouchons’.

 

Une classe de seconde 2E2D  (Engagée en Europe pour le Développement Durable) sera proposée à la rentrée 2022 au sein du lycée.

En savoir plus

 

Consulter le guide de l’éco-délégué au lycée : 

Cliquer pour le télécharger !

 

Un tour du côté des jardins, des nouvelles plantations, biodiversité 

Ne pas hésiter à s’installer derrière l’établissement et observer le vol des hirondelles !

En cliquant le lien ci-après, vous aurez un aperçu de l’évolution des arbres au lycée Louis Pergaud… Vous ressentirez la lutte contre les ilots de chaleur… Les vergers… Les jardins en mode ‘hiver »…

LES VERGERS-JARDINS AU LYCÉE LOUIS PERGAUD

 

« DONNE UNE 2ème VIE A TES CARTOUCHES »

Le 24 janvier 2023, Mme Clausse a exposé le projet devant des éco déléguées.

Il s’agit de poursuivre une démarche écologique et solidaire en participant à l’Opération cartouches.

La société LVL est un expert français de la collecte, du tri et de la réutilisation des cartouches d’encre.

Une cartouche réutilisable est un don à l’association enfance et partage.

Cliquer l’image pour en savoir plus

 

 

Collecte de bouchons pour les lévriers martyrs espagnols – cause animale

Ce mardi 6 décembre 22, temps de rencontre entre les éco déléguées Célia, Camille, Candice, Alicia et Mme Clausse et Magnin. L’objectif de ce groupe est de participer à une collecte de bouchons plastique pour l’association « Sauver les lévriers martyrs espagnols ».  (3 kgs de bouchons -> 1 kg de croquettes).  gazette – communication association – bouchons – levriers

 

 

Animation Fresque du Climat

Le mercredi matin 23 novembre 2022 la classe de BTS SAM et Mmes Clausse, Obliger, Barbier, Magnin et M. Chaineau ont participé à une animation « Fresque du Climat » atelier d’intelligence collective de 3 heures ancré dans les rapports du GIEC: Elle permet de comprendre rapidement la complexité des enjeux climatiques.     Origine… causes…conséquence…  La fresque sensibilise sans culpabiliser.

Après la réalisation de cette fresque, un moment d’échange a eu lieu avec les animateurs : Comment se sent-on après ? étapes du changement…

Prochaine étape la formation pour devenir animatrices et animateurs fresque du climat.

Historique: L’association Fresque du Climat a été créée fin 2018 par Cédric Ringenbach afin d’accélérer la diffusion de l’outil du même nom, de former des animatrices et des animateurs et de les faire monter en compétence.

 

 

Sortie au musée d’histoire naturelle à Dijon et animation « Je mange donc je suis »

Le lundi 21 novembre 2022 les éco délégué.e.s accompagnés de Mmes Benchétrit, Magnin et Vermot-Desroches se sont rendus au musée à Dijon. Ils ont assister à une exposition sur la nourriture ‘Je mange donc je suis’, (évolution de notre alimentation, les disparités de quantités consommées entre les pays, l’influence culturelle…),

visiter le musée d’histoire naturelle dédié à l’histoire du vivant et à la biodiversité. (reconstitution de maquettes, spécimens naturalisés, fossiles, multimédias, moulages qui illustrent des messages scientifiques),

Is ont pu flâner dans le jardin botanique de l’arquebuse où les plantes sont présentées selon les usages qu’en font les hommes : fonctions alimentaires, médicinales, ornementales, textiles… Le parcours du Jardin botanique sensibilise le visiteur aux actions de l’homme sur la biodiversité.

et visiter le planétarium (fims et une exposition permanente pour comprendre l’Univers, le système solaire et la naissance de la Terre… Faute de temps,  on y retournera…

 

 

Retour

 

 

connexion