Jumelage théâtral 2013-2014
Jumelage théâtral entre l’UPE2A du lycée Pergaud
et le Centre Dramatique National (CDN) de Besançon
Depuis plusieurs années, le Lycée Pergaud est officiellement jumelé avec le Centre Dramatique National (CDN) de Besançon. Plusieurs classes ont participé activement à ce jumelage, notamment grâce à la coordination de Mme Renevier, professeure de Lettres Modernes, et c’est plus largement l’ensemble de la communauté scolaire du lycée qui est concerné.
Cette année, pour la première fois, l’UPE2A a rejoint ce jumelage. Il s’agit pour les élèves de découvrir ou d’approfondir leur connaissance de l’univers du théâtre, en étudiant par exemple des œuvres théâtrales, en assistant à des représentations théâtrales, en rencontrant les professionnels comme les metteurs en scène ou les comédiens et enfin, en s’initiant à la pratique théâtrale dans le cadre d’ateliers animés par des comédiens professionnels.
Ainsi, les élèves de l’UPE2A ont participé aux activités suivantes :
1. Visite du théâtre du CDN à Besançon, le 25 septembre 2013 :
Cette visite, très riche en découvertes, a permis aux élèves de l’UPE2A de visiter un des principaux lieux culturels de la ville de Besançon. Grâce à l’action de Gilles Perrault chargé de relations publiques et presse, les élèves ont pu visiter le théâtre et notamment les coulisses. Ils ont rencontré les différents personnels de l’établissement afin de mieux connaître les différents métiers du spectacle. La visite des différents locaux techniques ainsi que l’explication du matériel utilisé pour les représentations les ont particulièrement intéressés. Cette visite a été l’occasion d’un travail lexical approfondi du genre théâtral.
2. Première représentation Maudit soit le traître à sa patrie!, le jeudi 3 octobre 2013 :
La première pièce de l’abonnement annuel s’intitule Maudit soit le traître à sa patrie! d’Oliver Frljić du Mladinsko Theatre de Ljubljana, créée en 2010. Cette pièce était sur-titrée en français.
L’action se déroule en Yougoslavie, l’éclatement de la Yougoslavie est le contexte choisi pour évoquer la (re)montée du patriotisme et du nationalisme en Europe. On évoque les notions d’identité, le sentiment d’appartenance et ses clichés, et le chauvinisme et la xénophobie qui en sont parfois les conséquences. La mise en scène et les thèmes abordés n’ont pas laissé les élèves de l’UPE2A indifférents.
3. Atelier de pratique théâtral au Lycée Pergaud, le vendredi 4 octobre 2013 :
Le lendemain, les élèves ont bénéficié d’un atelier de pratique théâtrale de trois heures en présence de la comédienne Draga Potočnjak et du dramaturge, Tomaž Toporišic.
Cet atelier a été l’occasion d’échanger au sujet de la représentation de la veille, de la création de la pièce, des conditions de représentation et des réactions des élèves.
Puis après ce temps de discussion, définitivement plurilingue, puisqu’il s’est déroulé en français, en anglais ainsi que dans les langues des élèves, les élèves se sont prêtés aux différents exercices proposés par la comédienne.
Draga Potočnjak présentant les exercices
Après un moment de salutations plurilingues, un exercice de relaxation a permis de préparer les élèves aux différents exercices pratiques. La comédienne a su adapter son travail aux besoins spécifiques des élèves de l’UPE2A et certains exercices ont été réalisés dans leur langue, avec parfois beaucoup d’émotions de part et d’autre de la scène.
La comédienne a également insisté sur les exigences que demande ce type d’exercices : » If you laugh, if you are not serious, you loose: “Si tu ris, si tu n’es pas sérieux, tu perds ». Pour autant, les élèves ont travaillé sur des compétences linguistiques à acquérir en français comme dans l’exercice proposé « Je veux, je ne veux pas ». Enfin, l’atelier s’est terminé par un exercice d’improvisation, avec des situations proposées appartenant à la vie quotidienne.
Deux élèves en pleine concentration Des jeux de regards intenses
Un excellent moment de théâtre
4. Deuxième représentation, TWELFTH NIGHT, La nuit des rois, ou ce que vous voulez, le lundi 25 novembre 2013 :
La deuxième pièce s’intitule TWELFTH NIGHT, La nuit des rois, ou ce que vous voulez de W. Shakespeare, mise en scène de B. Jannelle et adaptation de B. Jannelle et A. Markowicz.
Dans le cadre de la préparation de cette représentation, les élèves ont pu visiter le théâtre Ledoux, ce qui leur a permis de découvrir un autre lieu théâtral de la ville de Besançon et d’établir des comparaisons riches d’enseignements. L’historique du bâtiment leur a été présenté puis la visite s’est poursuivie par les locaux techniques et les coulisses.
5. Troisième représentation, Love and Money, le jeudi 6 février 2014 :
Enfin, la troisième pièce s’intitule Love and Money, de D. Kelly traduit de l’anglais par P. Le Moine et de F.Aïqui et mise en scène de B. Savetier. Cette pièce de Dennis Kelly déshabille avec acuité notre société en proposant le portrait d’un couple qui tente désespérément de trouver un sens à sa vie dans un monde où l’on fait marchandise de tout.
Là encore, la mise en scène et les thèmes abordés ont suscité de nombreuses réactions de la part des élèves de l’UPE2A qui, dès le lendemain, en ont débattu en classe.
Le jumelage entre le Lycée Pergaud et le CDN de Besançon a constitué un temps fort de l’année scolaire pour les élèves de l’UPE2A. Ce projet a pu se réaliser grâce à l’action des personnels du Lycée Pergaud mais surtout grâce à l’action des différents professionnels de la culture et notamment des personnels du CDN de Besançon.
Un grand merci à chacun d’entre eux !
Les élèves de l’UPE2A, Nada ALMOUSSA, assistante d’éducation TICE et Audrey GELIN, professeure de l’UPE2A du lycée Pergaud