Prépa ENS – Des débouchés variés

 

Plus concrètement, que puis-je faire après la prépa ?

L’école Normale Supérieure de Paris-Saclay ou ENS Paris-Saclay qui prépare aux métiers de l’enseignement et de la recherche dans les domaines de l’économie et de la gestion, mais également à divers métiers dans la fonction publique (grands corps de l’Etat, hôpitaux….) voire dans le secteur privé. L’étudiant, qui  a un statut de fonctionnaire stagiaire, suit un cursus de quatre années rémunérées avec des possibilités de césure, de parcours à l’étranger, de stages de recherche et en entreprises.

 L’école Nationale Supérieure de la Statistique et de l’Information ou ENSAI qui prépare au métier d’économiste statisticien dans la fonction publique (INSEE) ou dans le secteur privé. Les étudiants admis au concours de la fonction publique sont rémunérés.

Vous pouvez écouter le témoignage sur l’ENSAI de Jade, ancienne étudiante de la classe préparatoire, ici.

 Les écoles Supérieures de Management accessibles par les concours par admission parallèle (concours allégés par rapport aux concours classiques, les étudiants passant ces concours par admission parallèle n’étant pas en concurrence avec les étudiants de classe préparatoire ECG). Les étudiants peuvent concourir à toutes les Grandes écoles de management, exceptées les trois grandes « parisiennes » que sont HEC, ESCP, ESSEC ( notamment grâce aux concours Passerelle et Tremplin, mais certaines écoles comme l’EDHEC ou Skema ont également leur propre concours par admission parallèle. L’admissibilité à l’EM Lyon ou à Audencia est commune avec l’admissibilité à l’ENS. )

Les résultats sur ces écoles sont bons. Par exemple, en 2020, 6 étudiants intègrent Néoma (TOP 9 des écoles), 2 intègrent Kedge (TOP 11), et des étudiants étaient admis à Grenoble Ecole de Management (TOP 7)

Les magistères qui représentent des voies d’excellence au sein des Universités.

Comment trouver des renseignements sur ces écoles ?

Les écoles ont toutes un site internet complet et fourni, qui vous permettra de trouver de plus amples renseignements.

Et si je n’ai pas les écoles que je souhaite à l’issue des deux années ?

Les étudiants ont toujours la possibilité de redoubler. Ils pourront alors préparer leur troisième année de licence et retenter les admissions à Cachan, l’ENSAI mais aussi dans les écoles Supérieures de Commerce, par les concours parallèles accessibles aux bac +3, dont des écoles comme HEC Paris.

connexion