Acte II : Les élèves de l’UPE2A du Lycée Pergaud accueillent de la Petite Forme
Le lundi 3 novembre 2014, les élèves de l’UPE2A ont assisté à un spectacle théâtre, La Petite Forme, dans leur propre salle classe au lycée Pergaud. Le spectacle parle de l’amour : c’est la scène 1 de l’Acte II du Misanthrope de Molière avec les comédiens C. Rousselot (dans le rôle de Célimène) et G. Clausse (dans le rôle d’Alceste).
Ce spectacle a été présenté avec trois mises en scènes différentes : contemporaine, farce et tragique.
Les quinze élèves allophones étaient très attentifs durant cette représentation d’un genre particulier. Le texte de Molière et la langue littéraire du XVIIe siècle grâce à ce dispositif scénique particulier leur ont permis de ressentir l’état d’âme des personnages. Ils ont manifesté beaucoup d’intérêt et de curiosité afin de mieux comprendre les enjeux de la situation de ces personnages.
Cette expérience théâtrale en classe a modifié et complété leur représentation du spectacle vivant. Inscrite dans le dispositif Lycéens au spectacle vivant en partenariat avec Côté Court permet de faire bouger les lignes par rapport à la tradition théâtrale consistant à appréhender le théâtre et les comédiens sur scène et loin du public.
Cette rencontre a fait l’objet d’un article dans l’Est Républicain : http://www.estrepublicain.fr/doubs/2014/11/04/un-misanthrope-sans-frontiere