La semaine des langues vivantes avec « PEP’S »!

du 18 au 22 mars 2024

Le projet PEP’S (Pour un Etablissement Scolaire Plurilingue) s’organise à l’occasion de la semaine des langues.

L’objectif principal de cette semaine est de sensibiliser, à la fois les élèves et les personnels, à la richesse de la diversité linguistique et à l’importance de l’apprentissage des langues pour favoriser le plurilinguisme et l’intercompréhension. Il s’agit de promouvoir la diversité culturelle et linguistique et d’encourager l’apprentissage des langues tout au long de la vie dans et en dehors du contexte scolaire, durant les études, pour des raisons professionnelles, pour des raisons de mobilité ou tout simplement pour le plaisir de l’échange.

Le tableau d’une des salles, après le passage de tous les groupes, les langues de toutes et tous ont pu y être ajoutées

Déroulement et activités proposées :

• Un affichage plurilingue :

– Des panneaux de signalisation présentant les différents services et personnels présents dans le plus grand lycée de l’académie, traduits dans les langues parlées par les élèves allophones du dispositif : arabe, géorgien, persan, portugais, somali et ukrainien.

Dès l’entrée du lycée et devant chacun des bureaux des différents services, un affichage plurilingue (Portugais, arabe, somali, persan, ukrainien et géorgien)

– Des menus internationaux, spécialement conçus par l’équipe de la restauration scolaire avec des plats typiques pour célébrer la gastronomie internationale, traduits en plusieurs langues : arabe, persan, portugais, somali et ukrainien

.Les menus de la semaine, spécialement conçus pour célébrer la cuisine internationale

• Une exposition sur le multilinguisme :

L’exposition sur le thème du « Multilinguisme » prêtée, à l’occasion, par La Maison de l’Europe a été mise à disposition de toute la communauté dans le couloir et le préau Margot.

L’affichage plurilingue « Bienvenue » sur la porte du bureau UPE2A est associé à un QRcode.et un panneau de l’exposition sur le Multilinguisme prêtée par la Maison de l’Europe pour l’occasion

Des affiches plurilingues des deux slogans mis à l’honneur cette semaine « L’important, c’est de communiquer » pour la semaine des langues, et « L’important, c’est de participer! » pour illustrer la thématique de l’édition 2024, les Jeux Olympiques de Paris 2024 !

• Des séances ludiques plurilingues :

– Toute la semaine, les élèves allophones ont invité les élèves du lycée et leurs professeurs à s’amuser autour d’activités plurilingues à partager… sans modération !

Chaque classe a formé des équipes de 3 ou 4 élèves et a participé à 6 jeux autour de la langue pendant une séance d’une heure. Les différents jeux mettent en évidence les compétences d’apprentissage d’une langue vivante : la compréhension orale, la compréhension écrite, la production orale et même … la production écrite ! Chacun des jeux est animé par un ou deux élèves allophones qui présentent les consignes dans leur langue maternelle. C’est plus de 200 personnes, élèves et personnels, qui ont été accueillies ainsi durant toute la semaine.

Les jeux sont répertoriés sur la fiche équipe (voir pièce jointe ci-après) ainsi que le quiz sur la langue française et la francophonie et les virelangues, activités proposées en cas d’attente entre les jeux. fiche_équipe.2024_déf

La langue mystère : il s’agit d’identifier la langue en compréhension orale en scannant un QRcode

Le pays mystère : il s’agit d’identifier la description d’un pays dans la ou un des langues officielles en compréhension orale et en compréhension écrite puisque les transcriptions sont également disponibles en langue d’origine

La capitale mystère : il s’agit de trouver la capitale des différents pays mentionnés, un peu de géographie ne peut pas faire de mal…

La culture mystère : il s’agit d’associer l’image d’un personnage célèbre ou d’un lieu culturel majeur à sa description en français

Les expressions idiomatiques : il s’agit de trouver l’équivalent des expressions idiomatiques françaises illustrées

Les mots à (ap)prendre : il s’agit enfin au terme du parcours, d’apprendre à prononcer et pour les plus téméraires, d’apprendre à écrire des mots indispensables tels que : « Bonjour », « Bienvenue », « Merci » et … « Je t’aime »

Les objectifs généraux de la semaine des langues au Lycée Pergaud sont les suivants :

• Sensibiliser les participants (personnels, enseignants et élèves) à la question du plurilinguisme ;
  • Visibilité, valorisation et connaissance du fonctionnement du dispositif UPE2A et des élèves allophones ;
  • Sensibilisation des participants à la question de la francophonie ;
  • Promotion de la diversité culturelle et linguistique des élèves allophones et des participants ;

Les objectifs spécifiques de « PEP’S » pour les élèves allophones de l’UPE2A sont les suivants :

• Valorisation de la diversité culturelle et linguistique des élèves allophones ;
  • Réalisation d’objectifs linguistiques interculturels (langue source et langue cible) et scolaires : se présenter, présenter et décrire son pays, se situer, communiquer de façon verbale et non verbale, traduire, travail phonétique, pratique de la pédagogie de projet, parler en public, travailler en équipe, autonomie et initiative, pratique des TICE ;
  • Réalisation d’interactions entre pairs afin de favoriser l’apprentissage de la langue et ainsi favoriser l’inclusion des élèves allophones au sein de l’établissement.

Un grand merci à l’ensemble des personnels et des élèves du lycée pour leur participation !

Les élèves allophones et l’équipe du dispositif UPE2A

Audrey GELIN, professeure-coordonnatrice