Archive for janvier, 2024

Les BTS SIO2 en sortie à Paris

Lever très matinal ce vendredi 26 janvier pour les BTS SIO2 (et deux alternantes de SAM2 qui ont rejoint la troupe !). Au programme, un voyage-découverte de Paris en lien avec les deux thèmes imposés en Culture Générale cette année : « Invitation au Voyage » et

« Paris, ville capitale ? ». Une journée chargée en perspective !

Premier itinéraire, à pied, de l’avenue de l’Opéra jusqu’au site Richelieu de la BNF (récemment restauré après 12 ans de travaux) pour découvrir la fameuse salle Ovale et l’incroyable galerie Mazarin : premier éblouissement des yeux !

Puis, toujours à pied, direction le Musée d’Orsay, VIA le Palais Royal et ses célèbres colonnes de Buren, la Comédie Française, la pyramide du Louvre, la place du Carrousel et son point de vue, depuis le jardin des Tuileries, sur l’alignement Place de la Concorde/Arc de Triomphe des Champs-Elysées.

{En Lire Plus]

La section FOOT vice championne d’académie de FUTSAL

Ce mercredi 24 janvier se déroulait la finale académique UNSS de Futsal Excellence lycées filles.

En l’absence de l’équipe de Dole c’est donc le vainqueur de la triangulaire opposant les lycées Pergaud de Besançon, Belin de Vesoul et Xavier Marmier de Pontarlier  qui allait valider son billet pour les championnats de France du 2 au 5 avril prochain à Reims.

[En Lire Plus]

Conférence de l’EDHEC Business School pour les étudiants des classes préparatoires

Hugues Contant, Directeur des admissions et concours de l’EDHEC, nous a fait l’honneur de venir présenter son école, cette année encore. Les étudiants des prépas ENS-d2, ECG et ECT ont ainsi pu découvrir les spécificités de cette école.

Classée dans le « Top 5 » des Grandes Ecoles de management (et dans les 10 meilleures d’Europe), l’EDHEC possède des campus à Lille, Paris, Nice, Londres et Singapour et des partenariat avec des grandes universités à l’échelle internationale. L’expatriation est possible dès le deuxième semestre de la première année. Comme toutes les Business Schools auxquelles nous préparons nos étudiants, l’EDHEC permet d’accéder à des postes de cadre dans les différents secteurs de l’entreprise (finance, audit, ressources humaines, marketing etc.)

Merci à Hugues Contant pour sa présentation très complète et inspirante, propre à stimuler les ambitions de nos étudiantes et étudiants !

CONCOURS D’AFFICHES « Sommes-nous tous victimes des réseaux sociaux »

Les classes de 1ère STMG4, de Terminale Générale option DGEMC2 (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain) du lycée Louis Pergaud, aidées par leur enseignante en droit, Mme THOMAS-BALMAIN Stéphanie, sont candidates au concours local organisé par le Tribunal Judiciaire de BESANCON, le CDAD (Conseil Départemental d’Accès au Droit), en collaboration avec l’Éducation Nationale. Ce concours, ayant pour objet de faire réfléchir les jeunes à la question des réseaux sociaux, a donné lieu à la conception de plusieurs affiches qui seront exposées dans la salle des pas perdus du tribunal. Ces affiches feront ensuite l’objet d’une sélection par un jury composé de membres du Tribunal Judiciaire, du CDAD, de l’Éducation Nationale, des Communes ayant participé au projet, des associations volontaires, de la PJJ.

Le vendredi 08 mars 2024 entre 16h00 et 17h00, les lauréats se verront remettre des prix en récompense de leur engagement.

Bonne chance à toutes et à tous !

[En Lire Plus]

Conférences animées par nos professeurs au Salon de L’Etudiant

Salon de L’Etudiant à Micropolis. Conférences : « Droit, économie, gestion, management : quelles études pour quels profils ? » et « Une prépa : pour qui ? pour quoi ? » co-animées par Vanina Barlier et Karine Adami, professeures en ENS-D2, ECG et ECT.

Loin des clichés, les classes préparatoires sont ouvertes à de multiples profils d’élèves, qu’ils soient bacheliers généraux ou technologiques, excellents scolairement ou plus moyens… Nos classes préparatoires sont publiques donc entièrement financées par l’Etat. Elles permettent d’accéder à un grade de Master (Bac +5 visé par l’Etat) délivré par une Grande Ecole, et à de très belles carrières de cadre dans des domaines très variés. Faire une prépa, c’est l’assurance de recevoir un enseignement de qualité et d’acquérir des méthodes de travail utiles pour toute la vie. Choisir le lycée Pergaud, c’est bénéficier d’une ambiance stimulante et bienveillante, d’effectifs raisonnables et d’un encadrement individualisé.