Témoignages Etudiants DCG 1ère année

Virgil, Cédric titulaires d’un Baccalauréat STG Mercatique

Ayant fait un peu de gestion en 1ère  stg communication, je me suis rendu compte que la comptabilité me plaisait vraiment et donc j’ai voulu m’orienter dans un filière comptable. J’ai choisi le DCG car c’est une des meilleures formations dans le domaine comptable et qui permet d’accéder au DSCG puis ensuite au DEC. Je souhaiterais devenir expert-comptable car c’est le métier dans le domaine comptable où l’on peut gagner le plus d’argent. Au final, même si le DCG n’est pas exactement ce que j’imaginais, chaque matière me plait et je sais que le travail fourni ces années me sera bénéfique.

Valentin, Aurélie, Mano, Mylène   titulaires d’un baccalauréat Scientifique

Je ne savais pas vraiment dans quoi je m’engageais en choisissant le DCG n’ayant jamais étudié aucune des matières enseignées en 1ère année, mais je souhaitais une filière alliant chiffres et logiques. L’adaptation a été assez difficile et la quantité de travail importante. Il faut être vraiment motivé pour s’engager dans cette voie. Cependant, les stages, les conférences ou les interventions de professionnels dans la classe pendant la formation permettent de se faire une réelle idée du travail de comptable. De plus, nous sommes très accompagnés par les professeurs, ce qui est un avantage par rapport à l’université.

Pierre, titulaire d’un baccalauréat ES et d’une première expérience à l’université

Après l’obtention de mon baccalauréat ES, je me suis d’abord dirigé vers la faculté de sport, ce qui ne me convenait pas par manque d’encadrement. J’ai donc décidé de me réorienter en DCG puisque les matières proposées comme l’économie et le droit ne m’étaient pas étrangères. Je souhaite grâce à ce diplôme, obtenir un niveau licence pour ensuite repartir à l’université afin de décrocher un master. La classe de DCG demande un travail régulier et un rythme soutenu pour ne pas se laisser déborder. L’avantage dans cette filière et le suivi et l’encadrement des professeurs.

Quentin, Anaïs, titulaires d’un baccalauréat STG CFE

Venant d’un baccalauréat STG CFE, la poursuite de ma formation comptable m’a facilement conduit à choisir un DCG, bien que je savais la quantité de travail à fournir plus importante qu’en STG. Il faut être organisé et apprendre régulièrement.  Le DCG est la meilleure formation comptable et le diplôme le plus recherché ensuite par les professionnels, avec une possibilité d’embauche au niveau bac+3 dans un secteur où les offres d’emplois sont importantes.  Elle nous donne aussi la possibilité de poursuivre jusqu’à l’expertise comptable.  Cette formation ouvre plusieurs portes comme le droit, l’informatique ou les banques…

Carole, Carmen, Maëlys, Mélanie, Hugo une vocation déjà ancienne

Grâce à une première expérience en stage de 3ème, j’ai découvert un monde professionnel qui me plaisait et les activités variées du comptable m’ont attirées. J’ai donc décidé de m’orienter en DCG et les matières restent très larges et nous offrent une formation complète et approfondie. De plus, nous sommes dans un établissement qui nous encadre et où il n’y pas de compétition, où chacun a sa place. Mon projet professionnel est d’être auditrice externe, directeur financier dans une entreprise ou de travailler dans la finance.

connexion