Ce mardi 2 avril 2024, la classe de DCG3 du Lycée Pergaud a eu l’opportunité de visiter plusieurs entreprises locales, dans le cadre de la dernière année d’études au sein de l’établissement.
Une occasion pour les étudiants d’illustrer les concepts théoriques abordés dans les domaines juridiques, financiers et économiques.
La journée a démarré avec la visite de l’entreprise « Charm’Ossature « à Etalans.
Les étudiants ont pu découvrir le fonctionnement d’une entreprise industrielle et comprendre un processus de fabrication complet d’éléments ossature bois. L’accueil des étudiants a permis un échange fructueux et assez technique avec Dominique Charmoilles, gérant de la PME et Roxane Borey, chargée d’affaires, sur tout le processus de production et les implications financières.
L’excursion s’est ensuite poursuivie à Pontarlier, à la Distillerie Guy, autre entreprise de renommée régionale, avec une présentation de l’activité de distillation, sur le site même de production, et une dégustation gracieusement offerte.
La journée s’est terminée par la visite du Fort Saint-Antoine, à proximité de Métabief, où sont abritées les caves d’affinage « Marcel Petite ». Une autre dimension de l’économie régionale est abordée, avec le procédé de vieillissement du Comté. Une dégustation très appréciée a clos la visite.
Une belle journée de partage et d’échanges entre étudiants avant les examens de fin d’année et des poursuites d’études au niveau régional ou national.