Les Conseillers d’Orientation-Psychologues

Les conseillers d’orientation-psychologues contribuent, en liaison étroite avec les équipes éducatives, à la réussite scolaire des élèves. Au cours d’entretiens personnalisés, ils permettent aux élèves de faire le point sur leur situation, de cerner leurs difficultés éventuelles et d’ouvrir des perspectives d’évolution. Compte tenu des difficultés d’adaptation rencontrées par les élèves, la classe de seconde, année sensible, bénéficie d’une priorité dans le travail des conseillers d’orientation psychologues au lycée. Une concertation suivie  avec les professeurs principaux est indispensable à la mise en œuvre de cet objectif.

Lorsque les élèves élaborent leur projet d’orientation, le travail des conseillers vise à favoriser l’appropriation personnelle des informations multiples qu’ils reçoivent et à faciliter une démarche d’élucidation de leurs choix.

Au lycée, Mme Duvergne et M. Thevenin, conseillers d’orientation  reçoivent les élèves et/ou les parents du lundi au vendredi. Leur carnet de rendez vous est au CDI (accès auprès des documentalistes)

 

Les jeunes et les familles peuvent également se rendre au CIO pour être reçus, sans rendez-vous, par les conseillers et consulter une documentation approfondie sur les formations et les professions. (Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Fermeture à 17h00 pendant les vacances scolaires)

CIO – 5 rue Sarrail – 25000 Besançon – Tél. : 03 81 61 53 60 – Fax : 03 81 82 23 77
Courriel : cio.besancon@ac-besancon.fr
Site internet : http://catice.ac-besancon.fr/ciobesancon/

connexion