BTS AM : découverte du monde connecté des transports en commun

La semaine école-entreprise cette année avait pour thème : vers un monde connecté. Les étudiants BTS Assistant de Manager du lycée Pergaud ont voulu comprendre ce monde connecté, dans un environnement qui leur est familier : les transports en commun à Besançon, qu’ils utilisent au quotidien pour la plupart d’entre eux.

Sur une ½ journée, il a été programmé deux temps forts. Le premier temps fut consacré à la visite du PC de Planoise, qui a permis notamment la compréhension de la vidéosurveillance, de la signalisation ferroviaire, du suivi bus et tram en temps réel et de la centrale d’informations avec ces interconnexions permanentes entre le terrain et le centre de surveillance. Le deuxième temps fut tout aussi riche au niveau de la découverte de l’activité de Besançon Mobilités, avec la visite du centre de maintenance des bus et des trams. Au cours de cet après-midi, les étudiants ont compris très concrètement aussi les notions de traitement de données personnelles, de partage d’informations, dans ce système d’information, qui assure à la fois le respect de la vie privée et la sécurité des passagers.