La Section Foot 7ème des Championnats de France de Foot à 11

Après avoir battu leurs homologues Dijonnaises lors des championnats inter académiques le 2 mars derniers les filles de la section avaient ainsi validé leur qualification pour les championnats de France UNSS de foot à 11 catégorie Excellence (Finale nationale des sections sportives).

 

Ce qui en soit était déjà une belle performance car ces 5 dernières années les bisontines n’avaient pas réussi à se qualifier (en effet selon les années les « Inter Acads » sont soient des oppositions directes soient des triangulaires soit des quadrangulaires avec une seule place à la clé ! donc il est de plus en plus difficile de se qualifier)

« Les France » se déroulaient du 15 au 18 mars à Houlgate et Deauville en Normandie.

Ce sont  donc 18 joueuses qui ont été retenues par Stéphane BARBEAUX le responsable de la section sportive pour faire le déplacement.

Cette phase finale se déroulait avec 8 équipes : Angoulême, Valence, Montpellier, Saint-Brieuc, Strasbourg, Liévin, Le Mans et Besançon.

Le principe de la compétition est 2 poules de 4 équipes sous forme de championnat à l’issue desquels les 2 premières équipes sont qualifiées pour des demi-finales croisées.  Les 3 èmes de poule s’affrontant eux pour un match de classement pour la 5ème -6ème place et les 4 èmes pour la 7ème-8ème place.

 

Les Pergausiennes ont donc affronté pour le 1er match  Saint-Brieuc (équipe championne du monde en titre ! constituée que de joueuses de L’en Avant Guingamp évoluant en D2 !)  score final 0-2. (2 buts un peu tirés par les cheveux mais qui ne permettent pas de rentrer sereinement dans la compétition).

 

Ensuite les Bisontines subissent la loi des Strasbourgeoises 0-3 (avec de nouveau 2 buts largement évitables dont un dégagement contré de la gardienne !…).

 

C’est donc sans plus aucun espoir de rejoindre le dernier carré et donc également sans aucune pression que les filles affrontent ensuite Valence et réalisent enfin un match plein avec beaucoup de détermination et d’abnégation. Les filles se procurent les occasions les plus franches sans concrétiser néanmoins  mais après avoir largement dominé leurs adversaires et c’est  à l’issue  d’une très belle série de tirs aux buts qu’elles remportent la victoire 4-3 suite à 4 tirs réussis et un arrêt de la gardienne pour faire la différence !

 

N’ayant pas de match le jeudi après midi ce sera l’occasion d’aller rencontrer les joueuses de l’équipe de France Féminine  moins de 17 ans et d’assister à leur séance d’entraînement se déroulant à Mondeville à une trentaine de kms du Centre Sportif de Normandie. Séance de préparation en vue des 3 matchs du tour élite qualificatif pour le championnat d’Europe cet été.

 

L’occasion de faire une photo avec l’équipe de France mais également de retrouver notre ex DTR Didier Brasse (entraîneur adjoint de Sandrine SOUBEYRAND sur la sélection) qui vient tout juste d’être promu depuis le 1er mars dernier directeur du Pôle France Féminin à l’INSEP à Paris.

 

Le dernier jour les filles affrontent donc Angoulême pour la 7ème place et réalise de nouveau un très gros match en dominant toute la rencontre et en gagnant 1-0 suite à un but de leur capitaine Charlotte ROBERT.

 

De quoi nourrir au final quelques regrets car malgré de grandes disparités de niveau au départ face aux autres équipes (voir explication ci après)  les Pergausiennes ont prouvé qu’elles pouvaient rivaliser avec les meilleures et même les battre, en est pour preuve leur victoire sur Valence les championnes de France que seules les Bisontines auront battu sur ce tournoi !

 

En effet toutes les équipes rencontrées sont constituées de joueuses évoluant en championnats nationaux, que ce soit en U19 ou D2 voire même D1 ! et provenant à chaque fois quasiment exclusivement de la même équipe et s’entraînant 5-6-7 fois par semaine !!!  Tandis même que les filles de la section évoluent en championnat régional, pour une partie encore en foot à 8, et proviennent cette année de 12 clubs différents, et ne s’entraînent que 3 fois par semaine !!!

 

Tout le mérite revient donc aux Pergausiennes, qui ont peut être inconsciemment affiché un petit complexe d’infériorité au départ, si elles avaient joué les 2 premiers matchs comme les 2 derniers les demis finales étaient largement à leur portée.

 

Souhaitons que l’expérience acquise cette année leur permettra de briguer une nouvelle qualification l’an prochain pour tenter de figurer encore mieux lors de la finale nationale, qui avait rappelons le cette année pour finalité la participation aux Championnats d’Europe scolaire qui se déroulera en France du 29 mai au 6 juin prochain à Lille.

 

 

Quelques commentaires et anecdotes sur les photos ci contre :

 

  • Lors de la 1ère soirée avait lieu la présentation de chaque équipe du tournoi  qui devait amener quelques spécialités sucrées de sa région à faire déguster aux autres délégations : mention spéciale aux Francs Comtoises qui ont particulièrement bien mis en valeur leur région !
  • Sur la photo avec l’équipe de France les joueuses de la section sont accroupies et les « bluettes » debout. A noter que leur coach Sandrine SOUBEYRAND est la joueuse la plus capée de France avec 198 sélections en équipe nationale !
  • Nous sommes arrivés 15 min avant l’équipe de France, et nous nous sommes installés dans la tribune. Sur le terrain un entraîneur d’athlétisme coachait une lanceuse de disque. A la fin de la séance alors qu’ils passaient au pied de la tribune le coach s’est adressé à nous en nous disant « bon ça y est on vous laisse la place, bon entraînement et bonne chance pour votre compétition ! » Nous n’avons pas laissé plané le doute mais c’était amusant de voir qu’on nous avait pris pour l’équipe de France U17 !
  • Merci à Maxence MUNINGER notre jeune officiel  (issu de la section sportive garçon du lycée Follereau de Belfort) qui a arbitré avec sérieux pendant ces championnats
  • Un petit aperçu de la mer à Houlgate (recto côté mer et verso côté habitations)
  • Un rapide passage sur les planches de Deauville à l’issue de notre match du vendredi matin.
  • Les 10 joueuses juste au début de la séance de Tirs aux Buts victorieuse.
connexion