La promotion 2015 du DCG rencontre sa marraine

Mardi 2 février, dans une ambiance chaleureuse, les étudiants de la classe de première année de DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) ont rencontré leur marraine, Olivia DI MARTINO, qui les accompagnera durant leurs trois années de formation. Expert-comptable au sein du cabinet DM EXPERTISE COMPTABLE de Lons le Saunier, Mme DI MARTINO est également présidente de la Chambre professionnelle des experts-comptables du Jura.

Après avoir remercié les étudiants qui avaient préparé un mot d’accueil à son intention, Mme DI MARTINO a présenté son parcours professionnel. D’abord étudiante en BTS Comptabilité au lycée Pergaud, elle a ensuite suivi la formation DECF (aujourd’hui le DCG) dans l’établissement. Une fois obtenu le DESCF (DSCG), elle a accompli un stage de trois ans en cabinet, avant de devenir expert-comptable.

Les étudiants ont posé de nombreuses questions sur les missions de l’expert-comptable, son travail au quotidien ainsi que l’organisation du cabinet. Mme DI MARTINO n’a pas manqué de leur expliquer que toutes les matières enseignées dans le cursus sont importantes dans l’exercice du métier, que ce soit la comptabilité, la fiscalité, le droit, l’informatique, le management ou encore l’anglais dans le cadre d’une carrière internationale. Son travail au quotidien l’amène à rencontrer des clients dont les problématiques sont variées. Véritable « médecin de l’entreprise », l’expert-comptable doit avoir des compétences multiples et s’avoir s’adapter aux besoins de son client.

Mme DI MARTINO a rassuré les étudiants sur le fait que les cabinets ont actuellement un réel besoin de collaborateurs, qu’ils soient titulaires d’un DCG, d’un DSCG ou d’un master. Des carrières intéressantes s’offrent aux jeunes diplômés : collaborateurs en cabinet, responsables de mission, expert-comptable salarié ou associé, chef d’entreprise… les débouchés sont nombreux.

Très attentifs, les étudiants ont particulièrement apprécié le dynamisme de leur marraine qui a fait partager sa passion du métier. Ce moment d’échange s’est poursuivi par une collation et la remise de cadeaux offerts par l’Ordre des Experts-Comptables qui accompagne, chaque année, le parrainage de la nouvelle promotion de DCG.

Pour conclure cet après-midi, les étudiants ont pu assister à la projection de quatre films réalisés par le Conseil Régional de l’Ordre de Bourgogne Franche-Comté. Ces vidéos présentent le métier d’expert-comptable et sont visibles sur les liens suivants :
 
https://youtu.be/gEGD-xEbcLs

https://youtu.be/gD1hd_BUvcg

https://youtu.be/9fNV6FEL7cE

https://youtu.be/PqryytrJpRk

 

connexion