Les BTS SP3S en voyage d’étude à Strasbourg

 

Dans le cadre d’un voyage d’études sur le thème de l’Europe sociale, les étudiants de 1ère et 2ème année de BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) sont partis 3 jours dans la capitale alsacienne, du 30 novembre au 2 décembre 2015.

Le premier jour, ils ont visité le monument emblématique de Strasbourg, la cathédrale, d’une hauteur de 142,11 mètres !

Ils se sont également rendus à l’ABRAPA (Association Bas Rhinoise d’Aide aux Personnes Âgées) où le directeur leur a présenté sa structure et la « silver économie » (ou économie des séniors), qui désigne l’ensemble des activités économiques liées aux personnes âgées. Il a aussi expliqué le système « Facilien » : c’est un espace Internet personnel et sécurisé créé par l’association pour faciliter la communication entre la personne âgée et ses proches.

Le lendemain, ils ont pu assister à une conférence au Centre Européen de la Consommation, situé à Kehl, en Allemagne : ils ont découvert les règles régissant les litiges de consommation avec un professionnel basé dans un pays de l’union européenne, en Islande et en Norvège.

L’après-midi, ils se sont rendus à l’Eurométropole, qui a succédé à la communauté urbaine de Strasbourg : ils ont découvert ses compétences, ainsi que les moyens mis en œuvre pour intégrer les Roms.

Le troisième jour, après une croisière sur l’ILL (la rivière strasbourgeoise), ils ont visité le Parlement Européen. Ils ont pu se rendre dans l’hémicycle, salle où se réunissent une fois par mois, pendant quatre jours, les 751 députés.

Puis, ils ont apprécié le mythique marché de Noël de Strasbourg !

Ils sont rentrés à Besançon avec plein de bons souvenirs en tête !

EUROMETROPOLE site
PARLEMENT_EUROPEN site
ETUDIANTS_PARLEMENT site

connexion