
Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la mort de Louis Pergaud, le Lycée Louis Pergaud souhaite commémorer sa mort avec l’ensemble des élèves de la cité scolaire.
Le Lycée Louis Pergaud souhaite rendre hommage à cet illustre écrivain, à ce brillant instituteur mort à la guerre 14-18 après plus de 8 mois de combat.
Louis Pergaud est né en 1882 à Belmont (Doubs). Il deviendra instituteur, puis écrivain. Parmi ses livres, La Guerre des boutons est le plus connu. Mais malheureusement il mourra le 8 avril 1915 sur le front de la Première Guerre Mondiale près de Verdun lors de l’attaque de la cote 233 de Marchéville. Il disparaît dans la boue de la Meuse.
Louis Pergaud, était un écrivain, un éducateur et un militant laïque, capable de former un enfant apte à la vie sociale et libre de se montrer tel qu’il est, passionné d’écriture, un être d’exception d’une nature poétique qui a laissé des œuvres, des écrits animaliers, des lettres à sa femme Delphine, des carnets de guerres…Ses œuvres les plus connues sont : Recueil de Goupil à Margot, Histoires de bêtes, (prix Goncourt 1910), La Guerre des Boutons (1913)…
Un contexte de guerre : la première guerre mondiale (1914-1918) : Avec la mobilisation, les lettres sont désormais envoyées du front, des tranchées ou des postes de repos quelques kilomètres en arrière. Pergaud écrit tous les jours à sa femme Delphine, son épouse. Pergaud raconte dans sa correspondance, la réalité de cette guerre. Il évoque le froid, la faim, la vermine, la guerre. La correspondance de Pergaud est un document historique et littéraire exceptionnel.
Pour préparer cette commémoration, les élèves de premières du lycée Louis Pergaud découvriront des lettres tirées du livre Lettres à Delphine, correspondances (1907-1915). Les professeurs d’histoire pourront ainsi lier la thématique, dans le cadre du programme d’Histoire-Géographie, La Première Guerre mondiale : L’expérience combattante dans une guerre totale, en traitant des extraits de ces correspondances et les professeurs de Lettres, dans le cadre des Programmes de Lettres, pourront traiter des extraits de l’œuvre de Louis Pergaud.
– Le mardi 10 novembre de 14h à 16h, les élèves de première bénéficieront d’une conférence historique.
– Les autres classes auront également la possibilité de bénéficier de lecture et d’étude des textes littéraires de Louis Pergaud.
– De plus, pour permettre à l’ensemble des élèves du lycée louis Pergaud de découvrir cet homme, chaque semaine, un quizz leur sera proposé. Tous les élèves pourront participer au jeu. Il faudra répondre à une question concernant la vie et l’œuvre de l’auteur.
– Le ou les gagnants seront tirés au sort par les délégués des élèves. Le gagnant pourra gagner une place de cinéma.