Conférence post-bac : anticiper les entretiens d’embauche

Colette NOIREAUT, en charge du recrutement à l’IUMM, a donné des conseils concrets aux étudiants de 2ème année, lors de sa conférence du 15 septembre.

La formation des 2e année BTS et 3e année DCG ne saurait être efficiente sans  une préparation à l’entrée dans le monde professionnel. Pour intégrer cette vie professionnelle, il faut bien évidemment passer par le recrutement et le fameux entretien d’embauche. Les équipes pédagogiques ont fait le choix de recourir à une professionnelle du recrutement au sein de l’UIMM, Colette Noireaut pour leur en parler. Les premiers conseils donnés ont porté sur le CV : il faut effectivement franchir le cap d’être retenu pour un entretien, donc un CV cela se travaille sur le fond, sur la forme et il se personnalise. Puis Colette Noireaut a donné des conseils très concrets pour réussir l’entretien : l’attente dans l’entreprise, l’entretien lui-même et enfin le suivi de l’entretien, 3 temps qui nécessitent, selon ses expériences, une réelle préparation, surtout pour les candidats débutants et qui ne souffrent d’aucune faute rédhibitoire. Comment répondre aux questions classiques : « parlez  moi de vous ? », « pourquoi vous postulez ? » etc

160 étudiants, 3 heures de conférence, des étudiants intéressés : un temps de formation riche et un partenariat réussi avec le monde de l’entreprise.

connexion