Les BTS SIO2 en sortie à Paris

Lever très matinal ce vendredi 26 janvier pour les BTS SIO2 (et deux alternantes de SAM2 qui ont rejoint la troupe !). Au programme, un voyage-découverte de Paris en lien avec les deux thèmes imposés en Culture Générale cette année : « Invitation au Voyage » et

« Paris, ville capitale ? ». Une journée chargée en perspective !

Premier itinéraire, à pied, de l’avenue de l’Opéra jusqu’au site Richelieu de la BNF (récemment restauré après 12 ans de travaux) pour découvrir la fameuse salle Ovale et l’incroyable galerie Mazarin : premier éblouissement des yeux !

Puis, toujours à pied, direction le Musée d’Orsay, VIA le Palais Royal et ses célèbres colonnes de Buren, la Comédie Française, la pyramide du Louvre, la place du Carrousel et son point de vue, depuis le jardin des Tuileries, sur l’alignement Place de la Concorde/Arc de Triomphe des Champs-Elysées.

 

Au musée d’Orsay, il y a foule ! C’est l’occasion de mesurer l’effervescence culturelle à Paris mais nous voilà contraints à un réajustement de programme : plutôt que Van Gogh, nous découvrirons quelques- unes des œuvres emblématiques évoquant les facettes contrastées du Paris dans la seconde moitié du XIXè siècle : l’intérieur pauvre de certains galetas ou ses fêtes à l’Opéra-Garnier.

Après un court trajet en bus à travers les rues huppées du 7è et 6è arrondissement, et une pause-déjeuner bien méritée au Resto U de Port-Royal, les jardins du Luxembourg nous attendent sous une belle lumière : direction le Sénat pour la deuxième visite de la journée. Objectif, percevoir Paris comme lieu de pouvoir. Avec ses couleurs dominantes en rouge et or, impossible de ne pas être ébloui devant ce faste.

Salle des Conférences et hémicycle n’ont plus de secrets pour nos étudiants !

Direction maintenant Saint Michel-Notre Dame, avec arrêts obligatoires devant le Panthéon, la Sorbonne, puis, sur le pont Saint Michel, devant la cathédrale Notre Dame, (tout de même !) avant de nous enfoncer dans le labyrinthe du RER C, direction Trocadéro.

Le pont de l’Alma nous permet de quitter la Rive gauche pour la Rive droite : cette fois-ci, pleins feux sur la tour Eiffel que tous admirent dans la lumière d’après- midi -avant de la découvrir, plus tard, éclairée, voire scintillante, dans la nuit.

.

Nouvelle pause-express goûter et voici l’heure d’entamer notre troisième visite de la journée à la Cité de l’Architecture.

Au programme, avec l’exposition « Métro, le Grand Paris en mouvement », la découverte de la création du métro à l’occasion de l’exposition Universelle de 1900 –

les prouesses techniques que cela a constitué, ainsi que le mélange d’effroi et d’admiration que cela a pu susciter, découverte également des projets autour du Grand Paris Express horizon 2030, et du travail en tandem des architectes et artistes autour des 68 nouvelles gares prévues, parfois très futuristes.

Avec tout cela, il est 19h et nos étudiants commencent à être trèeees fatigués. Il est donc plus que temps d’envisager une pause.

La ligne 6 du métro nous permet de gagner la Gare de Lyon pour un verre ou un grignotage selon les envies. Au passage, avec le métro aérien, un coup d’œil sur la Tour Eiffel qui scintille.

Au final, une journée riche en découvertes diverses et variées, et dans la bonne humeur !

Dans le train du retour, certains piquent du nez tandis que d’autres, étonnamment requinqués par leur verre, ont retrouvé une énergie surprenante pour discuter.

Minuit, il est plus que temps de rentrer chez soi pour se remettre de toutes ces aventures…

A vos plumes ou à vos claviers, maintenant, les SIO2 !

connexion