Le pôle technologique en action ! 100 000 entrepreneurs au lycée Pergaud !

Une opération transversale entre les Terminales STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) et les BTS GPME (Gestion de la PME) et SAM (Support à l’Action Managériale) pour envisager la pédagogie autrement dans le pôle technologique du lycée Louis Pergaud à Besançon.

Matinée organisée par des professeures de ces classes (Carol Pourchet, Séverine Bailly, Mathilde Bonnet, Marielle Delaunay, Caroline Rusthul et Élisabeth Drezet) et l’association 100 000 entrepreneurs. Un speed-meeting où chaque élève et étudiant a eu l’occasion d’écouter puis de dialoguer avec 3 entrepreneurs d’horizons divers, dont deux entrepreneurs en langue vivante anglaise.

Une occasion pour nos élèves et nos étudiants de rencontrer des entrepreneurs venus pour témoigner de leur expérience et transmettre l’envie d’entreprendre.

• Monsieur ERIC ROBINET, Lymphobank
  • Madame LINDA QEQEH, BPS Avocats d’affaires
  • Madame ROSALIE FEURTET, Espaces atypiques
  • Monsieur GILLES LORIMIER, GL Consulting & Formation
  • Madame NATHALIE DANON, Vici Language Academy
  • Monsieur Alexis GOEPFERT, NOVATEC
  • Monsieur Bernard HENNEQUIN, LCM BELFORT MULHOUSE
  • Madame CLÉMENTINE DAGOUSSET, Movo et Doriska SAUTRON
  • Madame Aline PETIT, Co-naître Coaching
  • Madame Pascale De VOMECOURT, Raja
  • Madame Larissa BROWN, Animatrice 100 000 entrepreneurs

Différents objectifs étaient poursuivis :

• Contribuer à l’orientation et à l’insertion professionnelle
  • Encourager les jeunes à réaliser leurs ambitions
  • Montrer aux jeunes qu’il n’y a pas de fatalité en raison de leur origine ou de leur sexe
  • Proposer aux jeunes des rôles modèles
  • Transmettre les valeurs entrepreneuriales

Une opération avec des ambitions vastes mais atteintes pour :

• Sensibiliser les jeunes à l’acte d’entreprendre
  • Leur faire découvrir le fonctionnement du monde professionnel et ses codes
  • Faire le lien entre matières enseignées et le monde professionnel

Une deuxième opération pré et post-bac qui en appellera d’autres pour renforcer la cohésion des équipes pédagogiques et le lien entre les élèves, les étudiants et le monde de l’entreprise. Des élèves et des étudiants ravis, comme on le voit sur les post-il où ils ont pu exprimer leur ressenti à l’issue de ces rencontres.