La section sportive foot 15ème des Championnats de France

En remportant le titre de championnes d’académie fin mars, les filles de la section sportive de football féminin du lycée avaient validé leur qualification pour le championnat de France de football Excellence Lycées Filles  qui se sont déroulés du lundi 30 mai au vendredi 3 juin dernier à Colmar.

 

Les Pergausiennes étaient placées dans une poule de 4 avec Chartres, Saint Amand les Eaux et Angoulême.

Très tendues à l’occasion de l’entrée dans la compétition (après 2ans et demi de Covid et sans compétition) et avec la malchance de plusieurs faits de jeux les filles n’arrivèrent malheureusement pas à gagner aucun de leur match de poule malgré les encouragements du Proviseur ayant fait le déplacement pour venir supporter et soutenir  l’équipe de Pergaud lors du 2ème match perdu 2-0 contre Saint Amand les eaux (futures finalistes du tournoi et vices championnes de France).

4ème à l’issue des poules, la demi journée de libre du mercredi après midi a permis une petite ballade dans les rues de la cité Alsacienne et un peu de repos bien mérité après 3 premiers matchs intenses.

En raison de l’absence d’une équipe c’est une triangulaire qui s’offrait aux Bisontines pour déterminer les places 13à15.

Après une défaite 3-1 contre Valence les filles réalisent leur meilleure prestation contre Toulouse lors du dernier match sur le terrain d’honneur du Colmar Stadium. Après avoir encaissé un but sur coup franc direct Laure Simon remet les 2 équipes à égalité en marquant le plus beau but du tournoi directement sur le coup d’envoi depuis le milieu du terrain ! Malheureusement suite à un nouveau coup franc à une vingtaine de mètres Coralie LAGUT notre gardienne et Capitaine doit s’incliner une 2ème fois sur un coup franc direct magistral en pleine lucarne où elle ne peut absolument rien faire.

Déception légitime des filles et des coachs mais les filles se sont battues jusqu’au bout pour arracher les tirs aux buts sans succès.

Souhaitons que les filles, confrontées à une intensité de jeu qu’elles n’ont pas l’habitude de rencontrer (puisqu’aucune équipe féminine en Franche Comté n’évolue en championnat national à l’inverse des autres équipes qui s’entraînent également 4-5-6 fois par semaine ! contrairement à nos 3 séances hebdomadires) saurons tirer les leçons de cette compétitions et ces défaites pour revenir plus fortes l’an prochain ! Sachant que parmi les 18 sélectionnés par S.Barbeaux manquaient 4 joueuses blessées et que 3 joueuses cadres se sont blessées également pendant la compétition ce qui les a empêché de disputer les 2 derniers matchs du championnat de France !…

Néanmoins les filles de PERGAUD ont brillé par leur comportement exemplaire tout au long de la semaine sur et en dehors des terrains en remporte le Challenge du Fair Play (non pas basé sur le classement sportif mais sur les notes mises à chaque  match par les jeunes arbitres UNSS et les officiels gérant la compétition). Bravo à elles pour avoir véhiculé une belle image du lycée Pergaud !

De plus cette aventure sportive et humaine aura permis aux filles de nouer des liens d’amitié avec entre autre l’équipe de Chartres mais également à Morgane PETIT de fêter ses 18 ans pendant les France !

Cette aventure des championnats de France restera assurément pour toutes gravée dans les mémoires.

connexion