Mardi 12 avril 2022          100 000 autoentrepreneurs au lycée Pergaud !

Une opération transversale entre les Terminales STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) et les BTS GPME (Gestion de la PME) et SAM (Support à l’Action Managériale) pour envisager la pédagogie autrement dans le pôle technologique du lycée Louis Pergaud à Besançon. Après-midi organisée par des professeures de ces classes (Claire Joffrin, Marielle Delaunay, Carol Pourchet, Caroline Rusthul et Séverine Bailly) avec l’aide de Madame Sylvie Savajols, proviseure-adjointe et l’association 100 000 entrepreneurs. Un speed-meeting où chaque élève et étudiant a eu l’occasion d’écouter puis de dialoguer avec 3 entrepreneurs d’horizons divers.

Une occasion pour nos élèves et nos étudiants de rencontrer 9 entrepreneurs venus pour témoigner de leur expérience et transmettre l’envie d’entreprendre. Différents objectifs étaient poursuivis :

• Contribuer à l’orientation et à l’insertion professionnelle
  • Encourager les jeunes à réaliser leurs ambitions
  • Montrer aux jeunes qu’il n’y a pas de fatalité en raison de leur origine ou de leur sexe
  • Proposer aux jeunes des rôles modèles
  • Transmettre les valeurs entrepreneuriales

Une opération avec des ambitions vastes mais atteintes pour :

• Sensibiliser les jeunes à l’acte d’entreprendre
  • Leur faire découvrir le fonctionnement du monde professionnel et ses codes
  • Faire le lien entre matières enseignées et le monde professionnel

Une première opération pré et post-bac qui en appellera d’autres pour renforcer la cohésion des équipes pédagogiques et le lien entre les élèves, les étudiants et le monde de l’entreprise.