La Flamme Olympique Au Lycée Pergaud !

Cette journée du mardi 15 juin était placée sous le signe de l’Olympisme au lycée Pergaud !

Un bel événement a présidé à cette journée : l’accueil de la flamme olympique !

  

Rappelons que depuis 2018 le lycée Pergaud est porteur du label « Génération 2024 »     

avec 3 professeurs engagés depuis plusieurs années autour du thème de l’Olympisme dans différents projets.  Malheureusement depuis 2 ans avec la crise sanitaire les projets en lien à ce thème n’ont pu être reconduits.

 

Cependant Mmes Robert, Chatot-Pieralli et M.Barbeaux ont pu proposer ce mardi une action festive, citoyenne, culturelle et sportive autour des valeurs de l’Olympisme pour 4 classes de seconde.

Ce projet était une manière positive et conviviale de mettre fin à une année scolaire particulière, et de se tourner vers les valeurs olympiques « Excellence, Amitié et Respect » auxquelles le lycée et l’EPS adhèrent totalement.

Grâce au partenariat avec Eric Monnin Vice président de l’Université et président du CEROU (Centre d’études et de recherches olympiques universitaires) spécialiste des JO et auteur de plusieurs livres sur le sujet, le lycée a eu la chance d’accueillir la flamme olympique. En effet ce dernier s’est vu remettre par le CIO la flamme olympique des jeux de Tokyo. Flamme qu’il aura d’ailleurs avec lui le 23 Juillet prochain pour commenter  la cérémonie d’ouverture  des JO (sur Eurosport) !

La journée s’est donc organisée autour de 3 temps forts :

De 10h à 12h en alternance une présentation de la flamme olympique suivi d’une conférence sur « L’histoire des jeux Olympiques de l’antiquité à nos jours » par Eric Monnin à l’amphithéâtre du lycée

et une exposition commentée de toutes les affiches des différentes olympiades depuis la réouverture des Jeux Olympiques modernes en 1896.  C’est Mme Chatot Pieralli

     qui s’est chargée de la partie Olympiades (vrai terme pour désigner les jeux olympiques «  d’été ») pendant que Mme Robert       se chargeait de la partie concernant les jeux d’hiver ainsi que la présentation du logo Paris 2024.

Les élèves ont ainsi pu profiter des explications de M.MONNIN sur la flamme olympique : coulée en une seule fois en aluminium sans aucune soudure et d’un poids de 1.2 kg avec à son extrémité une forme représentant les 5 pétales de l’arbre emblématique du Japon à savoir le cerisier Japonais (Sakura).

M.MONNIN les a également captivés avec  l’histoire des JO émaillée d’anecdotes et riches d’images. Pour terminer une belle vidéo dédiée à la future passation en vue de Paris 2024 !

    

La troisième partie s’est organisée de 14h à 16h autour d’un tournoi de football « olympique » ! mettant en lice 12 équipes constituées des élèves des 4 classes de seconde : CESAIRE- LEVI- GORTZ et TILLION.

 

Chaque équipe  ayant un nom de pays et portant la bannière de ce dernier.

Tournoi organisé et géré par les professeurs d’EPS : Mmes IMBERT CHANTEAU, ROBERT et Mrs BRENET et BARBEAUX assistés de Mme CHATOT PIERALLI et pour l’occasion de collègues des classes concernées Mme ROSIN et LALLEMAND  venues voir évoluer leurs élèves.

     

Les équipes mixtes réparties en 4 poules de 3 se sont affrontées dans un tournoi « pré olympique ». Ensuite selon le classement de chaque groupe s’est déroulé  un tournoi olympique constitué de 3 poules de 4 pour établir au final un classement de 1 à 4 puis de 5 à 8 et enfin de 9 à 12.

Ce ne sont pas moins de 30 matchs qui ont eu lieu sur les terrains de sport collectifs extérieurs attenants au gymnase Goupil sous un soleil radieux, avec un arbitrage par les équipes elles même selon un système de rotation.

De quoi mettre en lumière les 3 valeurs de l’olympisme « Excellence, Amitié et Respect »

C’est l’équipe d’Espagne (2de CESAIRE) qui a été sacrée symboliquement championne olympique 2ème Afrique du Sud (2de LEVI) et 3ème l’Allemagne (2de TILLION)

Un grand merci également à M.DEBOUCHE qui est venu réaliser des photos.

 

 

L’équipe du projet « Olympisme » : Mmes CHATOT-PIERALLI /  ROBERT et M.BARBEAUX

connexion