20 Mai 2021 : le cinéma rouvre aussi ses portes à Pergaud !

Se glisser dans la peau d’un spectateur de cinéma des années…  1920 …

Telle est l’expérience peu banale qu’ont pu vivre les étudiants de SIO1 d’abord, puis les Secondes Joliot-Curie ensuite, dans le cadre de l’opération « Lycéens et apprentis au Cinéma », ce jeudi, le temps d’un ciné-concert.

 

Réunis dans l’amphithéâtre du Lycée Pergaud, étudiants puis lycéens ont pu découvrir un court-métrage burlesque de Buster Keaton intitulé La Maison démontable, sorti en …1920. Au programme, des jeunes mariés, un rival qui veut leur perte, une maison dans la tempête et le vent … transformée en manège géant…

Le piano à queue du lycée avait été largement ouvert, à côté de l’écran sur lequel était projeté le film, pour faire entendre, grâce au doigté du pianiste Olivier Raffin, toute une palette d’émotions….

«Belle performance», «pianiste talentueux», tels sont quelques-uns des mots avec lesquels les étudiants ont commenté cette séance exceptionnelle de cinéma.

Merci à l’organisateur de ce ciné-concert, Marc Frelin, des Deux-Scènes, et au compositeur-interprète, Olivier Raffin, pour cette belle expérience de spectacle vivant.

connexion