Enquête sur la restauration scolaire (suite)

Les élèves de BTS SP3S ont approfondi l’enquête sur la restauration scolaire par une observation sur site du :

• Gaspillage alimentaire
    • 50% des plateaux sont vides à la desserte
    • Sur les 50% restants, le gâchis est important dans 65% des cas et concerne viande ou poisson, accompagnements (féculents ou légumes) et les crudités
    • Le gâchis est fonction du goût du plat servi, du sexe, et de la quantité servie.
    • Le gaspillage alimentaire reste important au lycée malgré la mise en place des assiettes petite faim et grande faim. Cette action sera encore accentuée au service, mais il est primordial que les élèves n’hésitent pas à demander une ration adaptée et communiquent sur la composition souhaitée de leur plat chaud (pas de viande, pas de féculents, pas de légumes…..)

Voir ici l’enquête réalisée par les BTS SP3S sur le gaspillage alimentaire mars 2021

• Equilibre alimentaire :

15% des convives (élèves et adultes) environ ne mangent ni viande, ni poisson

50% des élèves ne prennent pas d’entrée (NB : Le salad’bar n’est pas opérationnel en raison du contexte sanitaire). 37% consomment un fruit et 77% des produits laitiers

Les féculents sont très largement consommés et les fruits et légumes en quantité insuffisante au regard des recommandations officielles;

Voir ici le rapport complet : rapport SP3S équilibre alimentaire mars 2021