Echange avec le Gymnasium de Nuremberg

15 élèves volontaires de la classe de seconde PELT participent cette année à un échange culturel sur le thème du Développement Durable, avec notre établissement partenaire, le Johannes Scharrer Gymnasium de Nuremberg.

Les participants français ont séjourné, du 9 au 16 janvier 2020, chez leur correspondant allemand.

Cette semaine fut riche en partages et en rencontres, grâce au programme concocté par les professeurs allemands : Mme Jasinski et M. Wittkowski.

Des visites de la Ville, de l’espace protégé de Hainberg, ainsi que des entreprises locales bio et/ou éco-responsables, telles que la Brasserie Neumarkter-Lammsbräu et la manufacture Faber-castell, ont été très appréciées par les élèves.

Ces derniers, ont aussi dû faire appel leur esprit d’équipe lors de différentes activités « Développement Durable » : recherches documentaires, création d’affiches bilingues, Rallye « Equitable – Ecologique – Durable » dans le Ville de Nuremberg.

Enfin, dans le cadre d’un challenge, les élèves se sont glissés dans la peau d’apprentis cuisiniers. Tous furent heureux de présenter leur entrée, plat, ou dessert, à faible impact carbone, lors de la soirée d’au revoir.

Durant cette semaine d’échange, les élèves ont découvert d’un peu plus près la culture allemande, avec un accueil dans les familles.

De plus, ils ont eu l’occasion de développer leurs compétences linguistiques en allemand, en français, ainsi qu’en anglais et en espagnol, puisque tous les participants ne sont pas nécessairement germanistes ou francistes.

Pour beaucoup d’élèves, cet échange permet avant tout de dépasser les peurs (de parler, de ne pas avoir le vocabulaire approprié, de mal faire, de l’inconnu, etc.). En effet, tous ont compris que, même si l’on maîtrise peu une langue étrangère, il est possible de communiquer, de se faire comprendre, d’apprendre et de progresser.

Tous les participants attendent avec impatience de se retrouver à Besançon du 12 au 19 mars 2020.