Les étudiants de BTS SP3S en voyage d’étude à Grenoble

Les étudiants de la section BTS SP3S ont effectué un voyage d’études à Grenoble les 5 et 6 décembre 2019. Durant deux jours ils ont pu découvrir le musée de la résistance et de la déportation de l’Isère, et ont rencontré différents professionnels.

La première intervention avait pour objet l’ADA : Accueil des Demandeurs d’Asile. Cette association accompagne les demandeurs d’asile dans leurs démarches administratives auprès de la Préfecture, de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides et la Cour Nationale du Droit d’Asile.

Lors de la deuxième intervention l’ODENOR : Observatoire des Non-Recours aux Droits et aux Services, nous a présenté ses différentes recherches. Ces dernières portent sur le non-recours au RSA, à la prime d’activité, à la complémentaire santé solidarité (anciennement CMU-C et ACS),… Il développe différentes méthodologies d’enquête et produit des rapports pour différentes organisations (CAF, Caisse d’assurance maladie,…).

Ce voyage d’étude fût enrichissant tant au niveau des découvertes en lien avec la formation, qu’au niveau culturel. Il a permis de développer la cohésion de classe.

 

connexion