Les micro-lycéens s’interrogent sur l’entrepreneuriat et la formation du contrat de travail

Les élèves du micro-lycée ont bénéficié ce lundi 14 octobre de l’intervention de Mme BRUT, entrepreneur et conseiller prud’homal.

Cet échange a débuté par des conseils sur la création d’une entreprise et de nombreuses questions concernant la rémunération de l’entrepreneur, le bulletin de salaire et les cotisations patronales, la DPAE…

Des remarques sur le management d’une entreprise ont encouragé ces élèves à poursuivre leur réflexion sur l’entreprenariat : « manager une entreprise ! vous êtes un entraineur d’une équipe de foot et vous aider vos joueurs à marquer des buts. »

Cette notion du programme de terminale en droit, a également été l’occasion d’aborder la question du contrat de travail. Plusieurs élèves en ont déjà signé mais s’interroge encore sur certains points.

Mme Brut a choisi d’exploiter avec eux, un contrat de travail à temps partiel d’un poste d’équipier polyvalent d’une entreprise de restauration rapide. Rapidement, la notion de litiges a été évoquée et a ainsi permis d’illustrer avec des exemples concrets la compétence du conseil des prud’hommes.