Pergaud à la 2ème Journée Culture, Sport et Education

La 2ème Journée Culture, Sport et Education à l’U-Sports a eu lieu le jeudi 11 avril 2019.

Parrainée par Jean-Marc Mormeck, délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-Mer et sextuple champion du monde poids lourds-légers de boxe, la seconde édition de Culture, sport et éducation a eu lieu le jeudi 11 avril dernier. Cette journée a réuni autour d’ateliers une dizaine de lycées de l’Académie de Besançon (environ 400 élèves de seconde et de première) et une petite centaine d’étudiants de la filière Activités physiques adaptées et santé (APAS) de l’UPFR Sports, sans compter les membres du comité d’organisation et les divers intervenants.

Soutenue par le Comité international olympique, par le Comité d’organisation de Paris 2024 et labellisée Jeux olympiques de la jeunesse Lausanne 2020, cette deuxième édition s’inscrit totalement dans les objectifs fixés par le ministère de l’Éducation nationale et par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en associant des thématiques telles que la sensibilisation aux valeurs de l’olympisme, la découverte de disciplines olympiques et paralympiques, le changement de regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des sports paralympiques et la valorisation des athlètes de haut niveau.

Ainsi les deux classes de secondes 5 et 13 (dont les élèves des 2 sections sportives athlétisme et football  du lycée) ont participé à cette journée tout comme une petite dizaine d’élèves de 1ères venus présentés leurs TPE en lien avec le monde du sport.

Tous ces élèves ont été chapeautés par Mmes Robert (professeure d’EPS) et Chatot-Pieralli (Professeure d’Histoire Géographie et prof principale de la 2D5) ainsi que M.Barbeaux (Professeur d’EPS et responsable de la section sportive football) tous les 3 impliqués dans le comité d’organisation de cette grande manifestation, sans compter  le «renfort » précieux pour la journée  de Messieurs SOCIE (AE) et BOISSIER (Professeur de mathématiques et prof principal de la 2D13).

A noter que le lycée Pergaud est engagé dans ce projet depuis l’an passé (qui avait débouché en plus sur la visite du musée olympique à Lausanne) et s’est inscrit dans la démarche de labellisation Génération 2024.

Après une présentation générale par M.Peseux Directeur de l’UPFR SPORTS et M.Monnin (Vice-Président de l’Université de Franche-Comté et Délégué à l’Olympisme – Génération 2024) c’est M. MORMECK qui a fait un petit mot d’accueil à tous les lycéens organisés en groupe mélangés (inter établissements) et réunis sous la bannière de 12 drapeaux  de pays différents avec un tee shirt à l’effigie de la journée de couleur différente pour chaque groupe offert par le Crédit Agricole et accompagné d’un sac à chaussures.

C’est un programme dense et riche qui attendait tous ces élèves co encadrés par les élèves de l’U-SPORTS en licence APAS (Activités Physiques Adaptées et Santé) en plus des professeurs de chaque établissement représenté.

Les différents groupes ont ainsi pu, chacun selon une rotation bien orchestrée en amont par le comité d’organisation, assister et participer à 12 ateliers différents :

  • Assister à 3 présentations de TPE par des élèves de 1ères

A titre d’exemple voici les thèmes développés par les élèves de Pergaud :

*Le surentraînement et les produits dopants améliorent ils les capacités physiques du sportif ?

*Comment la prothèse permet aux athlètes amputés de compenser leur handicap ?

*Quels impacts d’une pratique sportive intensive sur les articulations et organes ?

  • La découverte du KinBall

  • Un atelier quizz avec des questions et 2 groupes de réponse animés par OSE (Orientation Stage Emploi) sur des thèmes liés au monde universitaire et sportif également.

  • Un exposé sur la chronobiologie et le sommeil

  • La découverte du tir à la sarbacane, du tir à la carabine laser et un parcours de motricité par équipe en fauteuil roulant

  • Un débat mouvant autour de l’olympisme animé par le CESER (Conseil Economique Social et Environnemental Régional)

  • Un atelier pratique du badminton
  • Une exposition consacrée aux JO à travers toutes les affiches de chaque olympiade des jeux de l’ère moderne, animée par Mme Robert

  • Un atelier Flash Mob pour préparer la chorégraphie collective de fin de journée, animée par Anthonin FIEG ancien élève de Pergaud et actuel président du BDE (Bureau des Etudiants) de l’UFR STAPS.

  • Une conférence sur l’histoire des JO

Tout cela entrecoupé d’un repas au restaurant universitaire de la petite Bouloie, puisque l’idée de cette journée est également d’assurer le lien lycée-université par la découverte entre autre du campus.

L’après midi a été également marquée par l’inauguration de la petite halle de l’U-SPORTS baptisée dorénavant Halle Jean-Marc MORMECK. En présence du préfet, de députés (Eric ALAUZET, Fannette CHARVIER), des représentants de l’Université etc … la plaque a été ainsi dévoilée avant que M.Mormeck évoque son parcours de sportif de haut niveau et que M.Joël MATHURIN souligne le caractère très sportif du Doubs et de son engagement Olympique.

A noter que 4 élèves du lycée ont été mis à l’honneur pour leur implication dans leur section sportive scolaire et leur investissement dans la présentation de leur TPE et récompensé chacun d’un très beau livre offert par les Editions DUNOD.

Il s’agit de Luc Le Baron membre de la section sportive athlétisme du lycée et récent champion de France UNSS et fédéral de Cross et membre de l’équipe de France.

Ainsi que de Mesdemoiselles Maud LANQUETIN, Maëlle NACEUR, et Lorane ZMAIC toutes les 3 pensionnaires de la section sportive football du lycée.

 

Cette belle journée s’est conclue en musique avec des élèves du lycée Pasteur avant que les élèves ne réalisent la FlashMOB générale sur une musique sciemment choisie par Anthonin FIEG, en lien avec les valeurs de l’olympisme prônée tout au long de cette 2ème édition.

Un goûter offert par la SMERRA a permis de clôturer le programme avant que chacun ne reprenne le chemin de son lycée respectif non sans avoir reçu le trophée souvenir de cette 2ème Journée Culture Sport Education gentillement offert par LE GEANT du FOOT à chaque lycée présent.

Merci à nos lycéens qui ont fait preuve d’une attitude irréprochable et se sont investis avec dynamisme tout au long de cette journée !

connexion