Deux étudiantes d’ECS deviennent eurodéputées pour un jour !

Eléna Choffat et Louis Pain, étudiantes en première année d’ECS, ont brillamment représenté le lycée Pergaud au 11e festival de géopolitique organisé par GEM (Grenoble École de Management) du 13 au 16 mars 2019. Cette rencontre avait pour thème (Dés)Union Européenne ? De nombreuses conférences étaient organisées, ainsi que des activités réservées aux étudiants des classes préparatoires aux écoles de commerce.

Nos deux étudiantes ont pu visiter l’école et participer à des conférences sur les espaces publics européens et le fonctionnement des lobbies. Avec les 132 participants, elles ont également vécu la simulation d’une session du Parlement européen.

Il s’agissait de trouver un amendement sur le mix énergétique, à l’horizon 2050. Elena et Louise sont ainsi devenues, pour un jour, députées du Parti Populaire démocrate chrétien hongrois, siégeant au sein du Parti Populaire Européen… Elles ont dû débattre et négocier, en prenant en compte les positions de chaque pays et leurs situations.

« Cette aventure fut très enrichissante, tant au niveau culturel que social. Nous avons eu la chance de visiter l’école GEM et de rencontrer des élèves de différentes classes préparatoires.

La simulation en elle-même à été très intéressante car elle nous a permis de connaître la position de nombreux pays européens autour de la question environnementale. On se rend compte que c’est un sujet au cœur des préoccupations et que les lobbies, notamment, s’y intéressent grandement…

Enfin, en tant qu’« eurodéputées », il était intéressant de défendre les intérêts de notre pays tout en prenant en compte ceux des autres. »