MOBILISATION MONDIALE DE LA JEUNESSE POUR L’ENVIRONNEMENT ET LE CLIMAT

Organisation au lycée en collaboration avec le CVL

La montée en puissance des problématiques liées au changement climatique rend nécessaire une implication volontariste de la part de tous les acteurs de la communauté éducative, pour contribuer à la mise en œuvre de la transition écologique et du développement durable.

Nous voulons donner les moyens à tous les lycéens de pouvoir s’engager à l’occasion de l’appel international à la jeunesse pour lutter contre le changement climatique le vendredi 15 mars 2019.

Cette date doit être l’occasion de lancer un signal d’alarme.

Cet acte  symbolique rentre dans le cadre de notre démarche de labellisation E3D engagée depuis quelques mois, en faveur du Développement Durable et de la transition écologique.

Pour rappel, un séminaire aura lieu le mardi 26 mars après-midi.

Nous favoriserons la mise en place d’actions de sensibilisation, d’organisation  de débats, de proposition de projets pédagogiques, de participation à des concours et nous accompagnerons les initiatives émanant du CVL.

Déroulement de la sensibilisation, en accord avec les élus CVL et CAVL :

Vendredi 15 mars à 15h30 un signal d’alarme retentira. Les enseignants  accompagneront leurs élèves dans la cour du bâtiment externat, devant le préau Sud.

Ce signal sera le symbole de l’alarme que le lycée et les lycéens lancent pour la mobilisation.

Une minute de silence sera alors observée.

Un temps d’échanges pourra avoir lieu sur la thématique du Développement Durable lors du retour en cours.

A partir du vendredi 15  et jusqu’au 20 mars midi, une urne dans le hall central permettra à tous les membres du lycée de déposer leurs idées ou réflexions.

Lundi 18 mars de 8h à 9h, le Conseil des Délégués de classes, les membres du CVL et tous les élèves et étudiants volontaires souhaitant s’engager comme « ambassadeurs développement durable » se réuniront à l’amphithéâtre afin qu’ils puissent exprimer leurs attentes  ou leurs idées.

Une synthèse de ces travaux sera réalisée et permettra d’alimenter les débats lors du Conseil National de la Vie Lycéenne du 05 avril.