Pas de championnat de France de Futsal pour la section foot !…

Ce mercredi 13 févier se déroulaient les championnats UNSS inter académiques de futsal  Lycées Filles Excellence à Besançon au gymnase de la Malcombe.

4 équipes étaient en lice pour tenter de se qualifier (2 places)  pour la finales des championnats de France fin mars à Gouvieu (Oise) : les lycées Hyppolyte Fontaine de Dijon, et le lycée Henri Vincenot de Louhans Cuiseaux pour l’académie de Dijon et les lycées Belin de Vesoul et Pergaud de Besançon.

Le tirage au sort des matchs avait désigné les filles du DFCO 1er adversaires des filles de la section qui encaissent un but au bout de 20’’ ! Elles reviendront au score (1-1) par Zélie Cole avant que les dijonnaises ne comptent 2 buts d’avance (1-3) mais sans compter une belle partie qui verra Zélie scorer 2 nouvelles fois pour revenir à égalité (3-3). Les bisontines ont même par 2 fois l’occasion de marquer le 4ème but avant finalement de concéder la défaite sur le fil à 24’’ de la fin de la rencontre sur une frappe sur le poteau que la bourguignonne reprendra en 2 temps…

Cruel final pour une rencontre où les Pergausiennes ont vraiment bien joué et montré de solides facultés mentales pour revenir au score après ce but encaissé trop précocement en tout début de match et contre des filles jouant à haut niveau avec entre autre dans leur rang la Dijonnaise Inès Barrier qui a fait récemment ses premières armes en D1 et  tout juste appelée en équipe de France U18 !

Et les filles d’enchaîner tout de suite leur deuxième opposition contre Louhans Cuiseaux pour une rencontre inédite. Et contrairement à toute attente ce sont les bourguignonnes qui l’emporteront 1-0 (après avoir tiré 2 fois au but dans le match) sans que les Bisontines ne parviennent à concrétiser leurs multiples occasions !!!

Rageant et très frustrant. Le sort n’était plus vraiment entre les mains des Pergausiennes qui pouvaient cependant à ce stade du tournoi espérer encore pouvoir se qualifier à la condition que Dijon gagne Vesoul et que les Bisontines l’emportent sur leurs homologues vésuliennes.

Mais le match nul 3-3- entre les 2 formations scellera le sort et la section sportive bien abattue mentalement (et privées de 2 joueuses blessées lors des championnats d’académie la semaine précédente : la capitaine Morgane Vancon et une des leaders techniques de la section Célia Pausé ) concédera une nouvelle défaite 2-0 contre Vesoul.

Pas de qualification cette année donc aux championnats de France après pourtant une régularité dans les qualifications pour les finales nationales ces dernières années.

Gageons que les filles de la section auront à cœur de revenir plus fortes l’an prochain.

Les 4 équipes en Lice pour ces championnats Inter académiques

connexion