EDD : Journée d’intégration des éco-délégués

Le 25 septembre, après un repas convivial dans la salle « des invités » du restaurant scolaire, en présence d’élèves de TTMG3-TTMG1 éco-délégués du lycée, de quelques adultes investis, une visite au Sybert a été organisée et avons été reçus par Mme Savoye, animatrice au Sybert.

 

  

L’organisation, les compétences, les ressources humaines, les objectifs du Sybert nous ont été présentés par Mme Savoye devant un public très attentif ! Les éco-délégués ont su poser des questions pertinentes dans un objectif d’amélioration de leurs connaissances tant dans le domaine du développement durable que dans les matières spécifiques comme le management des organisations, la gestion des ressources humaines…

Le Sybert un service public, une collectivité composée de 3 adhérents (CAGB, CCLL, CCVM) et financé par ses adhérents. L’équipe est composée de 60 personnes. Les salariés d’exploitation se doivent le respect de consignes de sécurité (port d’un casque, de gants, d’un gilet orange fluo, de chaussures de sécurité…)

Le Sybert est composé de 165 communes : 225 000 habitants soit la moitié de population du Doubs (1300 km²)
L’objectif est le traitement des déchets avec des actions en faveur de la réduction des déchets.
16 déchetteries avec accès par badge;
Déchets des ménages :
2009 : 217 KGS /AN /HA
2016 : 150 KGS / AN / HA
Objectif 2020 : 100 KGS / AN / HA

 

Installation du tri-massification pour réduire les déchets enfouis. (2015)
Les refus de tri sont traités à l’usine d’incinération du SYBERT où ils sont valorisés en production d’énergie.

« Le meilleur déchet est toujours

celui qu’on ne produit pas… »

L’équipe a élaboré des pistes pour l’année 2017-2018 avec tout d’abord comme objectif pour les éco-délégués une intervention dans des classes pour présenter leurs actions  en espérant impliquer d’autres camarades à poursuivre à leurs côtés. Ils souhaitent également sensibiliser l’ensemble de l’établissement, à une utilisation optimale en recto/verso du papier imprimé. Des bacs « croque-feuilles » offerts par le Sybert seront donc mis en place dans les salles informatiques.

Les élèves ont manifesté leur souhait de visite du LOGI 13 ECO certainement au mois de janvier 2018…

Le lycée Pergaud remercie la direction du Sybert pour son accueil en ses locaux et tout particulièrement Mme Savoye pour le temps consacré. Tous les participants ont apprécié, participé, et ont encore beaucoup appris sur le tri des déchets et sur les bons gestes à adopter !

Participants :
Smahane Lakhlifi,  Pierre Mange,  Théo Feuvrier, Mathilde Poncet, Louise Jolibois,  Chloé Nivoix,  Solenn Wetzel,
Emile Maillet et Marijean Mole AED,
Mme Clausse enseignante,  Mme Magnin MA personnalité qualifiée,
Mme Mennegain enseignante et Mme Gaiffe-Monnier CPE présentes au repas.

 

 

connexion