Archive for janvier, 2019

Oraux blancs en classes préparatoires : des cadres forment leurs futurs collaborateurs.

Les 24 et 25 janvier, les élèves des classes préparatoires économiques et commerciales (ECS et ECT) ont bénéficié d’entraînements aux oraux des Grandes Ecoles de commerce. Ces épreuves se sont déroulées dans les conditions des concours, devant des jurys constitués de professeurs, de représentants des écoles de management et de cadres ou chefs d’entreprises, que nous remercions.

Qu’ils soient en première ou en deuxième année, titulaires d’un bac STMG ou d’un bac S, nos étudiant.e.s ont pu s’exercer à la prise de parole en public, à la présentation de leurs atouts et de leurs motivations. Pour l’occasion, ils avaient revêtu une tenue « professionnelle », adaptée à leurs futures fonctions de cadres d’entreprise.

Nos élèves ont pu recevoir encouragements et conseils avisés de la part des intervenants, afin de pouvoir donner le meilleur d’eux-mêmes le Jour J !

Forum des métiers

Dans le cadre de la semaine de l’orientation, un FORUM des métiers « UN BAC = DE MULTIPLES POSSIBILITÉS » s’est déroulé le mardi 15 janvier de 8h-12h30 au lycée Louis Pergaud. Une quarantaine de formations étaient présentes et 500 élèves du lycée (secondes, premières et terminales STMG, ES et L) ont pu prendre conscience de la multiplicité des parcours possibles après l’obtention du baccalauréat Sciences et Technologies du Management.

L’Atelier Théâtre au CDN pour voir « Meaulnes (Et nous l’avons été si peu) »

Comment mettre en scène « Le Grand Meaulnes », le roman culte d’Alain-Fournier, que vous avez peut-lu ? Les élèves de l’Atelier Théâtre du Lycée Pergaud ont pu découvrir la mise en scène originale de Nicolas Laurent au CDN le Mardi 15 janvier. Accompagnés de leur professeure, Mme Renevier, les élèves de l’atelier théâtre et de Seconde 7 ont pu découvrir « Meaulnes (Et nous l’avons été si peu) » une mise en scène inventive, traversée de multiples émotions… Ce  sont les élèves qui en parlent le mieux :
[En lire Plus]

DTS imagerie médicale: Sensibilisation à la prise en charge des patients en situation de handicap

Le jeudi 10 janvier a débuté le cycle annuel de sensibilisation, pour une prise en charge adaptée à des patients en situation de handicap, en imagerie médicale.

C’est  toujours un espace privilégié de dialogues et d’échanges riches en enseignements qui est ainsi créé entre usagers de soins et professionnels de santé en formation.

Présentation de la Banque de France aux élèves du micro-lycée

Dans le cadre de leur programme d’économie, Mme Bergeret, Adjointe à la responsable du Service des Entreprises de la Banque de France de Besançon, a rencontré durant un après-midi les élèves de terminales STMG du micro-lycée.

Après un bref rappel historique de la création de la BDF, les élèves ont posé de nombreuses questions sur ses principales missions.

Des thèmes comme la valeur du bitcoin, la gestion d’un compte bancaire personnel, l’emprunt bancaire, les taux d’intérêt et le surendettement ont été traité lors de cet échange.

Les différentes métiers au sein de la BDF ainsi que les évolutions de carrière ont suscité de vifs intérêts de poursuite d’études pour certains de ces futurs bacheliers.