BTS CGO Témoignages

 

LE BTS CG (Compta Gestion) AU LYCEE PERGAUD

• Une formation demandée : 350 dossiers de candidatures pour intégrer la section

• Des taux de réussite en progression : 2012 : 70% ; 2013 75% ; 2014 90% (et même 94% car une étudiante a déménagé pour Dole 2 mois avant l’examen, sa réussite aura pu être créditée à Pergaud où elle a effectué la quasi-totalité de la formation)

• Une section qui aboutit sur un diplôme professionnalisant : embauche à la clé facilement ; ¾ des étudiants voulant s’insérer dans la vie active à la suite de leur BTS en 2014 avaient trouvé un emploi dans les 4 mois

• Une section soutenue par la profession des experts comptables qui souhaite voir plus d’élèves aller vers la filière comptable vue la demande de travail : tournoi de gestion académique à destination des classes de 1ère STMG (Finale mardi 20 janvier) et des sections de BTS et DCG (Finale mercredi 11 février)

• Un cursus complet à Pergaud : de la 1ère STMG au DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion, niveau licence, 1ère étape avant l’expertise comptable) ; Chaque année des étudiants diplômés de BTS Comptabilité Gestion à Pergaud intègre la 2ème année de DCG et se destine donc à des études longues (rentrée 2014 : 4 étudiants issus de Pergaud sur 12 élèves souhaitant poursuivre leurs études).

• Le lycée Pergaud s’inscrit comme l’établissement référence en gestion et comptabilité dans l’académie, tel que préconisé dans le Dialogue de Gestion 2013 par Monsieur le Recteur d’académie, par le cursus complet de la formation et par sa position centrale sur la région.

 

 

BTS CG2 : 24 étudiants issus de différentes filières, avec des projets professionnels prenant des directions variées.

24 étudiants, que l’équipe pédagogique suit depuis leur arrivée en première année,
24 étudiants, dont nous avons vu évoluer les capacités et les compétences,
24 étudiants, dont une moitié environ souhaite poursuivre des études plus longues, et une moitié souhaite entrer dans la vie active .

Témoignages d’élèves de BTS CGO (Année 2014/2015)

En BTS CGO 2, nous sommes 14 étudiants sur 24 venant d’un Baccalauréat professionnel.

Nous venons de différents lycées, mais plus particulièrement du lycée louis Pergaud, mais aussi d’origines géographiques différentes telles que : l’Auvergne, Delle, Lons le Saunier, Baume les Dames,…
Par ailleurs ce BTS à Besançon bénéficie d’un taux de réussite élevé. Il s’agit de la seule voie dans un lycée public sur Besançon qui permet la poursuite d’étude dans le domaine de la comptabilité.
De plus il permet une ouverture très élargie dans le monde du travail ou dans les poursuites d’études comme les licences, les licences professionnelles, le Diplôme de Comptabilité Générale (DCG),…
Nos connaissances et compétences comptables ont été très approfondies durant ces deux années de formation.
Au cours de cette formation, 10 semaines de stages sont à réaliser. Les entreprises sont très satisfaites des étudiants du lycée Pergaud.

En BTS CGO 2, nous sommes 4 étudiants à provenir de « Bac Général ».

Nous avons pris la décision de venir dans cette section pour la diversité de ses matières.
Nous avons été habitués à la matière « Mathématiques » et à la logique que l’on retrouve dans notre BTS compta, ce qui nous a poussés à nous inscrire dans cette filière.
Nous connaissons également beaucoup de personnes de BAC ES ainsi que S qui souhaitent pouvoir s’inscrire dans ce BTS à Pergaud mais qui n’ont pas la possibilité suite à la décision du Rectorat.
Etant à ce jour en 2ème année nous pouvons affirmer que ce BTS va nous permettre de pouvoir avoir accès à une licence professionnelle pour deux d’entre nous. Si cela n’est pas possible, grâce aux connaissances acquises pendant ces deux années par le groupe d’enseignants, nous serons donc aptes à entrer dans la vie active ; ce qui n’aurait pas été le cas juste avec un simple Baccalauréat général.
De plus durant ce BTS, nous avons effectué 10 semaines de stages qui nous ont permis de développer d’avantage nos compétences et de découvrir les différentes caractéristiques du métier de comptable ; et ainsi encore une fois cela n’aurait pas pu être possible sans ce BTS.

En BTS CGO 2, nous sommes 6 étudiants provenant de baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion :

  •  4 en section Comptabilité et Finances des Entreprises
  •  1 en section Gestion des Ressources Humaines.

Nous avons découvert le BTS CGO par le biais de nos professeurs de comptabilité, le forum ENSEMM et les portes ouvertes qui ont été organisées au Lycée Louis Pergaud.
Le lycée Louis Pergaud est le seul lycée public de Besançon qui offre la possibilité de poursuivre dans le domaine de la comptabilité. Il détient un taux de réussite élevé. (90% en 2014)
Nous avons choisi de poursuivre nos études en BTS CGO car c’était la suite logique de notre baccalauréat. Le BTS est un diplôme qui nous aidera à entrer rapidement dans la vie active. En effet, il nous permet déjà de mettre un pied dans le monde professionnel grâce à 10 semaines de stages réalisé sur les deux ans de la formation.
Ces deux ans de BTS nous ont permis d’approfondir nos connaissances et d’en acquérir de nouvelles.

Ce BTS nous a aussi permis d’affiner nos projets professionnels.

La comptabilité est un métier d’avenir, le BTS nous ouvre plusieurs débouchés professionnels. (Comptable, gestionnaire de paye, responsable comptable, trésorier) et nous permet la poursuite d’études en licences, DCG…
BTS CGO 2, Lycée Pergaud, vendredi 23 janvier 2015

connexion