Festival Lumières d’Afrique 2015

Afficher l'image d'origine

Les élèves de l’UPE2A du lycée Pergaud,

invités du festival Lumières d’Afrique 2015

 

Les élèves de l’UPE2A ont été très heureux d’être les invités du festival Lumières d’Afrique pour sa 15e édition qui a eu lieu du 7 au 15 novembre 2015. Les élèves ont participé à plusieurs projections de films.

Afficher l'image d'origine

Le lundi 9 novembre au Petit Kursaal, les élèves ont assisté à un film documentaire intitulé Du piment sur les lèvres, racontant la lutte menée par de jeunes Camerounais contre la gérontocratie sclérosée au Cameroun, qui étouffe la jeunesse et l’exclut du système. C’est le rappeur camerounais Valsero qui incarne cette lutte en devenant le porte-parole de cette jeunesse.

Le mercredi 11 novembre au Petit Kursaal, les élèves ont assisté à cinq courts-métrages en compétition intitulés : « Frontières », « Houkak », « La Maison Mauve », « Liado » et « Kwaku ». Ces courts-métrages, très différents de part leur genre et leur propos, ont suscité de nombreuses réactions des élèves.

A propos du festival, une expérience nouvelle de l’image pour de nombreux élèves, l’un d’entre eux s’est exprimé en disant : « les films africains sont toujours politiques, je connais,  je n’aime pas », un autre a dit « c’est trop long les films » ou encore « je n’aime pas voir l’Afrique au cinéma ». Les élèves ont apprécié certains films et ont produit des textes critiques.

Voici un exemple de production au sujet du court-métrage « Frontières » écrit par Albin, l’un des élèves de l’UPE2A: Frontières

Les élèves ainsi que les responsables de l’UPE2A du lycée Pergaud remercient très chaleureusement l’Association pour la Promotion des Arts et des Cultures d’Afrique (APACA) ainsi que monsieur Gérard MARION, directeur du festival Lumières d’Afrique pour leur accueil chaleureux et pour leur générosité qui ont permis aux élèves de voyager aux quatre coins de l’Afrique.

Les élèves de l’UPE2A et l’équipe pédagogique

connexion