Semaine école entreprise

Résolument contemporains, les étudiants en BTS Assistant Manager du lycée Pergaud

Les étudiants au FRAC devant une œuvre de Jean-Christophe Norman

 

Dans le cadre de la semaine école-entreprise, les étudiants BTS assistant de manager 1ère année, accompagnés de leurs professeurs, ont découvert un concept entrepreneurial innovant, en se rendant dans les locaux d’IBB (I Bureau Bisontin). Ici, on cohabite dans le travail : c’est le coworking. Les étudiants ont appréhendé une culture d’entreprendre totalement différente, dans un cadre pensé « économies d’énergie ». avec des valeurs qui les ont séduits : solidarité, respect des autres, partage de ressources, de compétences, d’espaces et de réseaux.

En fin d’après midi, les étudiants découvraient  un autre monde, culturel cette fois, celui de l’Art Contemporain, lors d’une visite guidée au FRAC. A la Cité des Arts, ce fut un temps riche de réflexions collectives : qu’est-ce-que l’Art ? l’Art Contemporain ? Une œuvre peut-elle être uniquement éphémère ?

Développement durable : les BTS assistant de manager sur le terrain

BTS AM ressourcerie site

Dans le cadre de la semaine école entreprise qui a pour thème cette année le développement durable, les 2e année BTS AM ont souhaité appréhender sur le terrain les 3 volets –économique, social et écologique- de ce concept. L’association T.R.I. à Quingey, avec  ses  85 salariés, ses 62 bénévoles et ses 125 adhérents a été une structure particulièrement bien adaptée pour répondre à cet objectif. C’est bien sûr en covoiturage qu’ils s’y sont rendus. Ce fut d’abord la visite de la ressourcerie, depuis l’arrivée des produits à leur recyclage ou à leur réemploi par la vente. Là, la vue de tels stocks de produits, relégués en déchèterie ou apportés sur le lieu, les a interpellés sur nos modes de consommation, notamment avec un stock de portables. A la sortie, certains se sont posé la question de l’achat ou pas d’articles réemployés. De futurs éco-citoyens ? En tout cas, l’économie circulaire prenait sens ici avec les notions de réemploi et de recyclage. Puis, ils ont découvert l’activité blanchisserie de cette structure, qui s’appuie sur des contrats d’insertion et des valeurs environnementales (chauffage solaire de l’eau, lessives sans phosphate, etc).

Enfin, tous ces étudiants sont partis en balade sur la Côte de Moini, cet espace naturel sensible –ENS- réalisé et entretenu grâce notamment à un troupeau de chèvres fort sympathiques. La chevrière leur a parlé de biodiversité, de Natura 2000, de patrimoine de flore et de faune à préserver. Cette sortie a peut-être contribué à l’interrogation sur le devenir de nos sociétés de consommation et au fait que chacun pouvait à son niveau participer au développement durable, y compris dans un cadre professionnel.

BTS AM à l'ENS site

connexion