La semaine des langues 2013-2014

LogoLogoLogo

La semaine des langues au lycée Pergaud du 24 au 28 mars 2014

Ce projet s’organise autour de la journée des langues organisée le 26 septembre. Suite au succès de cette première journée, une semaine a prolongé cette manifestation.

L’objectif principal de cette semaine reste de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues pour favoriser le plurilinguisme et la compréhension interculturelle. Il s’agit de promouvoir la diversité culturelle et linguistique, d’encourager l’apprentissage des langues tout au long de la vie dans et en dehors du contexte scolaire, durant les études, pour des raisons professionnelles, pour des raisons de mobilité ou simplement pour le plaisir de l’échange.

Les objectifs spécifiques de la semaine des langues pour l’UPE2A :

  • Valorisation de la diversité culturelle et linguistique des élèves de l’UPE2A ;
  • Réalisation d’objectifs linguistiques interculturels (langue source et langue cible) et scolaires : connaissance du système éducatif et de ses personnels, traduction, travail en équipe, autonomie et initiative, etc.
  • Réalisation d’interactions entre pairs afin de favoriser l’apprentissage de la langue et d’éviter la ghettoïsation des élèves du dispositif UPE2A.

 

Activités réalisées et supports utilisés :

  • Des affichages plurilingues :

– des horloges présentant quatre écritures des chiffres : romain, arabe, hindi et panjabi.

– des étiquettes affichées sur les portes des salles du rez-de-chaussée et du premier étage du bâtiment externat en arabe et en chinois

– des étiquettes présentant les différents personnels et les différents services présents dans le système scolaire français dans les huit langues parlées par les élèves : albanais, chinois, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais et russe.

  • Une exposition sur le multilinguisme, prêtée par La Maison de l’Europe, et complétée par quatre panneaux présentant les alphabets suivants : cyrillique, arabe, latin, panjabi.
  • Des tables plurilingues au restaurant scolaire : « Ici, on parle… » des six langues suivantes : albanais, arabe, italien, espagnol, anglais et portugais.
  • Des menus internationaux spécialement préparés pour la semaine et traduits en plusieurs langues : albanais, arabe, italien, portugais et russe.

 

Un grand merci à l’ensemble des personnels et des élèves du lycée pour leur participation !

 

Les élèves de l’UPE2A, Nada ALMOUSSA, assistante d’éducation TICE et Audrey GELIN, professeure de l’UPE2A du lycée Pergaud

connexion