Bienvenue sur le site de l’UPE2A du lycée Louis Pergaud

Un dispositif UPE2A désigne une « Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants », anciennement appelé classe d’accueil (CLA)­­­­, il a été créé au Lycée Louis Pergaud à la rentrée scolaire 2012-2013.

 Qu’est-ce que l’UPE2A ?

 

 

L’UPE2A est un dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves allophones arrivants en France.

Un élève allophone est un enfant dont la langue maternelle est une autre langue que le français.

L’UPE2A du lycée Louis Pergaud s’adresse plus particulièrement aux élèves allophones âgés de plus de 16 ans.

Pour visionner la vidéo de présentation de l’UPE2A en langue étrangère, merci de cliquer sur les liens ci-dessous :

Qu’est-ce que l’UPE2A ? version anglaise

Qu’est-ce que l’UPE2A ? version arabe

Qu’est-ce que l’UPE2A ? version russe

Qu’est-ce que l’UPE2A ? version somalie

 

 

Contact :

Lycée Louis Pergaud

91-93 Bd Léon Blum – BP 979

25 022 Besançon cedex

 

Pour des questions généralesce.0250010A@ac-besancon.fr

Pour la vie scolaire : viescolaire.pergaud@ac-besancon.fr

Pour des renseignements administratifs, vous pouvez contacter :

  • Le secrétariat du proviseur adjoint des secondes : Tél : 03.81.54.77.77

Pour des renseignements pédagogiques, vous pouvez contacter :

 

Qu’est-ce que le C.A.S.N.A.V ? 

Le C.A.S.N.A.V. accompagne les établissements où se trouvent des dispositifs U.P.E.2A ou des dispositifs d’accueil des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, ainsi que les établissements qui reçoivent de façon isolée des élèves allophones nouvellement arrivés.

Le C.A.S.N.A.V. est un pôle d’expertise, une instance de coopération et de médiation, un centre de ressources et de formation.

Son activité centrale est d’accompagner la scolarisation des élèves allophones arrivants (E.A.A.) et celle des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (E.F.I.V.)

Ses missions lui sont confiées par le recteur de l’académie.

L’objectif principal de l’action est l’inclusion scolaire, son principe fondamental, la coopération avec l’ensemble des acteurs.

Conformément aux priorités nationales et académiques, l’accent est mis sur la reconnaissance des compétences linguistiques et scolaires constituées antérieurement à l’arrivée des élèves, sur l’acquisition des compétences et connaissances du socle commun, sur l’individualisation des parcours et sur les liaisons inter-cycles collège lycée.

Pour plus d’information sur le CASNAV de l’Académie de Besançon : http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article383

Les textes officiels concernant la scolarisation des élèves allophones arrivants sont disponibles sur : http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article4531

 

 

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