BTS AM Bourses Stages à l’Étranger

AIDES FINANCIÈRES POUR LES STAGES À L’ÉTRANGER

  janvier 2016

1 –  BOURSE DYNASTAGE

Le conseil régional de Bourgogne/Franche-Comté s’implique dans les échanges internationaux pour les jeunes et lance des programmes de mobilité internationale dont DYNASTAGE.

Peuvent en bénéficier :

–          les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur régional de niveau mini bac + 1 en formation initiale ou continue

–          les étudiants qui auront établi une convention de stage avec un partenaire étranger rayonnement mondial (sauf France et DOM/TOM)

–          les étudiants n’ayant jamais obtenu la bourse du conseil régional : UNE SEULE BOURSE POUR LES 2 ANS.

–          Les étudiants bénéficieront d’un montant calculé en fonction du QUOTIENT FAMILIAL c’est à dire le revenu imposable du parent responsable de l’étudiant  divisé par le nombre de parts du foyer fiscal

Programme DYNASTAGE : le montant de la bourse est au maximum de 380 euros par mois de stage dégressif selon le quotient familial.

Le dossier de candidature est constitué auprès de l’établissement scolaire. La sélection définitive est réalisée par le Conseil régional

 

2 – BOURSE OFAJ

Vous pouvez faire un stage dans une entreprise allemande au cours de votre formation Deux organismes, le Secrétariat franco allemand et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) favorisent ces échanges et attribuent des bourses pour faire un stage dans une entreprise allemande au cours de votre formation en BTS.

Soutien financier : Bourse de 300 € par mois maximum 900 € pour 3 mois, forfait pour frais de voyage

Durée du programme : 4 semaines minimum

Les stages se déroulant dans une institution française en Allemagne (ambassade, Institut français, école française etc.) ne peuvent pas faire l’objet d’un soutien de l’OFAJ.

 

3 – AUTRES FORMES DE SOUTIEN POSSIBLE

LE CROUS : Bourse spéciale pour l’étranger

Elle est destinée aux étudiants de l’enseignement supérieur qui doivent effectuer un stage obligatoire d’au moins un mois à l’étranger. Peuvent postuler les étudiants français boursiers ou non mais la bourse est attribuée en fonction d’un crédit limité et en PRIORITE aux ETUDIANTS BOURSIERS.

Les étudiants doivent retirer un dossier auprès du CROUS. Ils pourront bénéficier d’un remboursement FORFAITAIRE d’une partie des frais de transport sur présentation de leurs titres de transports ; l’avis d’attribution dépend du CROUS.

LE LYCEE 

Afin de favoriser les départs à l’international le lycée peut aider les étudiants pour leur stage à l’étranger, s’ils ne peuvent obtenir aucune bourse de mobilité ; ces derniers présentent un dossier, avec justificatifs, au lycée.

 

connexion