Prépa ENS – Des débouchés variés

ATTENTION changement à la rentrée 2016: l’option GESTION replace l’option Histoire des Faits économiques.

Vous pouvez visualiser les multiples débouchés en cliquant sur  la Maquette

Plus concrètement, que puis-je faire après la prépa ?

L’école Normale Supérieure de Cachan ou ENS Cachan qui prépare aux métiers de l’enseignement et de la recherche dans les domaines de l’économie et de la gestion, mais également à divers métiers dans la fonction publique (grands corps de l’Etat, hôpitaux….) voire dans le secteur privé. L’étudiant, qui  a un statut de fonctionnaire stagiaire, suit un cursus de quatre années rémunérées avec des possibilités de césure, de parcours à l’étranger, de stages de recherche et en entreprises.

 L’école Nationale Supérieure de la Statistique et de l’Information ou ENSAI qui prépare au métier d’économiste statisticien dans la fonction publique (INSEE) ou dans le secteur privé. Les étudiants admis au concours de la fonction publique sont rémunérés.

L’ école Nationale des Assurances ou Enassécole d’application dédiée aux métiers de l’assurance. Les étudiants peuvent intégrer, après recrutement interne, la première année de l’Enass .

 Les écoles Supérieures de Commerce ou ESC accessibles par les concours parallèles (concours allégés par rapport aux concours classiques). Dans ce cadre, les ESC les plus prestigieuses (« les Parisiennes » telles que HEC ) ne sont pas accessibles à la fin de la deuxième année mais les étudiants d’ENS Cachan peuvent concourir pour intégrer la plupart des autres ESC.

L’admissibilité à l’ENS de Cachan en D2 donne en outre accès aux épreuves d’admission de la plupart de ces Grandes Ecoles (dont l’EM Lyon) et vous dispense ainsi des épreuves écrites.

Les magistères qui représentent des voies d’excellence au sein des Universités.

Comment trouver des renseignements sur ces écoles ?

Les écoles ont toutes un site internet complet et fourni, qui vous permettra de trouver de plus amples renseignements.

Et si je n’ai pas les écoles que je souhaite à l’issue des deux années ?

Les étudiants ont toujours la possibilité de redoubler. Ils pourront alors préparer leur troisième année de licence et retenter les admissions à Cachan, l’ENSAI mais aussi dans les écoles Supérieures de Commerce, par les concours parallèles accessibles aux bac +3, dont des écoles comme HEC Paris.

connexion