Prépa ENS – Pour qui?

ATTENTION changement à la rentrée 2016: l’option GESTION replace l’option Histoire des Faits économiques.

Qui peut prétendre entrer dans cette prépa ?

Comme pour intégrer toute classe préparatoire, il est nécessaire d’avoir un profil et un dossier équilibrés dans les matières enseignées (maths, histoire, sciences économiques (pour étudiants de bac ES), français/philosophie et langues) sans avoir de grosses lacunes dans une matière particulière. Il n’est pas nécessaire d’avoir une moyenne de 16 partout ni de se résigner à mettre sa vie personnelle entre parenthèses pendant deux ans pour entrer en prépa.

L’appréciation portée par les enseignants sur les dossiers et bulletins de l’élève seront largement pris en compte lors de l’étude des candidatures, de même que la position de l’élève dans sa classe de terminale pour compenser les possibles distorsions de notations.

Pour réussir dans cette filière, il est nécessaire d’être disposé à fournir un investissement personnel sérieux et de montrer une motivation réelle pour les matières enseignées. On peut affirmer que tout élève de niveau convenable, voire moyen, trouvera un débouché répondant à ses ambitions s’il sait mobiliser ses ressources et donner le meilleur de lui-même.

Comme pour toute formation post-bac, l’inscription se fait par l’intermédiaire du portail internet  prévu à cet effet. La procédure informatisée d’inscription débute dès le mois de janvier sur le site admission post bac.

Les élèves sortant de terminale S ont-ils autant de chances que ceux de ES (et inversement !) ?

Les profils sont complémentaires !

Les étudiants de S disposent d’un bagage  solide en mathématiques, ce qui les aide dans certaines matières, comme en microéconomie.

Les étudiants de ES ont acquis de bonnes connaissances en économie, ce qui leur permet de traiter avec plus d’aisance les sujets de dissertation.

Dans tous les cas, le climat d’entraide qui s’instaure au sein de la classe permet à chacun de profiter des points forts des autres, et assez rapidement les différences s’estompent.

Enfin, même si l’ENS Cachan pourrait sembler plus accessible aux bacheliers S, il n’est pas rare que d’anciens ES l’intègrent.

connexion