ECS – Questions usuelles et réponses

 

Les colles c’est quoi ?                                                       

C’est une spécificité et un des grands atouts des classes prépas : chaque semaine, chaque étudiant est interrogé oralement dans deux matières. Il passe soit seul devant un professeur pendant 20 mn soit en trinôme pendant 1 h. Cela permet à la fois de vérifier l’acquisition des connaissances, d’améliorer ses capacités d’analyse et de synthèse et de s’entraîner à prendre la parole.

Than Thuy  « Le fait d’avoir des colles toutes les semaines m’a permis d’être plus à l’aise à l’oral et d’avoir moins peur de prendre la parole.»

 

Quelle est la différence avec une prépa intégrée ?

Une prépa intégrée délivre un Bachelor (Bac+3), le parcours prépa délivre un Master (Bac+5). Les emplois à la sortie de ces formations ne sont donc pas les mêmes. La prépa permet d’acquérir une culture générale et des méthodes de travail reconnues par les entreprises. Rappelons également que la prépa permet d’intégrer les 24 meilleures écoles sans engager de frais de scolarité élevés pendant 2 ans.

 

N’y a-t-il pas trop de travail en prépa ?

Connaissez-vous un Master qui débouche sur un emploi et où il n’y aurait pas de travail ? Le travail est important mais c’est loin d’être le bagne : la majorité de nos étudiants ont des activités annexes (musique, sport, sorties entre amis…) et nous les encourageons à maintenir ces activités. Le plus important est de développer un travail très régulier ; la capacité à en augmenter le rythme et l’efficacité viendra progressivement. Le rythme des DS (1 ou 2 par semaine) et interrogations orales (2 par semaine), bien plus régulier qu’en pré-bac, vous aidera dans ce sens.

Anne-Julie « Je suis vraiment contente d’être venue dans cette prépa. Quand je suis arrivée, j’avais vraiment peur de ne pas avoir les capacités pour y arriver. Mais au fur et à mesure j’ai acquis une réelle méthode de travail, j’ai pris de l’assurance. Tout ça grâce à des professeurs toujours à l’écoute quand j’avais des craintes ou des difficultés. La prépa m’a permis de grandir et de pouvoir faire ce que j’aime.»

 

Faut-il avoir peur des mathématiques ?

Le cours de mathématiques débute au niveau de la Terminale et en reprend tous les points utiles, de façon rapide, puis approfondit toutes ces notions. Il n’y a pas de raison d’être trop inquiet. Mais bien sûr, comme pour les autres matières un travail très régulier et sérieux est indispensable pour maîtriser cette matière.

 

Le système des prépas n’est-il pas franco-français ?

C’est effectivement un système qui n’existe qu’en France, mais il est largement reconnu dans toute l’Europe et au delà. La preuve : chaque année en classe prépa donne l’équivalent d’une année à l’université partout en Europe. Plusieurs pays proposent aujourd’hui des formations se rapprochant de notre système.

 

La prépa est-elle faite pour moi ?  

On rencontre en classe prépa différents profils d’étudiants. Certains ont déjà un projet professionnel bien défini, d’autres plus incertains l’ont choisie pour sa formation généraliste de qualité.
Ne vous inquiétez pas trop de votre niveau de départ. Si vous travaillez de façon régulière en suivant les conseils de vos professeurs, vous intégrerez une bonne école. Les classements de nos étudiants sont souvent modifiés au cours de la prépa.

Anna « Je suis très satisfaite d’avoir fait cette classe prépa, d’une part j’ai appris à travailler et d’autre part cela m’a permis d’acquérir un regard sur le monde.»

retour

connexion