ECS – Les mots de la prépa

 

BCE
Banque Commune d’Épreuves, organise le concours d’accès au programme  « Grande École » de 21 grandes écoles de management et de 5 écoles associées.

Bizuth
Élève de 1ère année de classe préparatoire. 

Carré, ou Kharré
Étudiant en 2e  année de prépa ECS, équivalent de Khâgneux pour les prépas littéraires ou des 3/2 Taupins en maths spé.

Colle, ou Khôlle
Ce n’est pas une punition mais une interrogation orale devant un professeur. Entraînement indispensable pour préparer les concours. Une colle permet à la fois de prendre de l’assurance à l’oral, d’apprendre à être réactif face à des questions... Selon le sens du mot en 1900 : « Examen préparatoire, appelé ainsi parce que le colleur cherche à coller, c’est-à-dire à embarrasser l’élève. »    En quelque sorte, si on nous pose une colle, on sèche.

Concours Ecricome
Concours commun aux écoles de Kedge (Bordeaux, Marseille), Neoma (Reims, Rouen) et Nancy.

CPGE
CPGE par ci, classe prépa par là. Il s’agit en fait de la même chose. L’un étant l’acronyme de l’autre et signifie dans toute sa longueur : Classe préparatoire aux grandes écoles.

Cuber  
Si vous cubez, vous allez devoir redoubler votre classe prépa. Ce qui signifie passer trois ans en prépa, soit une prépa au cube. Un étudiant peut cuber sa deuxième année s’il n’a pas été admis dans une école qu’il souhaitait.

Épiciers
Surnom donné aux  étudiants de prépas économiques et commerciales.

Prépa HEC
Comme son nom ne l’indique pas, cette dénomination ne désigne pas uniquement les classes préparatoires menant au prestigieux établissement mais, par généralisation, l’ensemble des classes préparatoires économiques et commerciales.

retour

connexion